Un membre de notre forum reçoit une facture EDF de 60.000 euros [MAJ]

L’un des nos lecteurs et fidèle membre de notre forum, le bien nommé DataWolf, est en ce moment victime d’une grosse erreur de la part d’EDF.

L’un des nos lecteurs et fidèle membre de notre forum, le bien nommé DataWolf, est en ce moment victime d’une grosse erreur de la part d’EDF.

Habituellement, ce n’est pas le style de BHMAG de traiter de ce genre de sujet mais vu le contexte et vu l’ampleur que prend l’affaire nous ne pouvions rester insensibles aux problèmes de notre ami DataWolf.

L’histoire commence pour lui au début du mois de janvier lorsqu’il reçoit à son domicile une facture hallucinante d’un montant de 59.817,14 euros.

Oui près de 60.000 euros d’électricité, vous avez bien lu !!!

Rassurez-vous, non Laurent (aka DataWolf) n’a pas illuminé sa maison (ni tout son quartier) 7 jours sur 7 et 24/24h pendant les fêtes de Noël ni même installer un datacenter au fonds de sa cave pour tenter de devenir le maître du monde sur Internet.

Non rien de tout ça ! Laurent est tout simplement victime d’une grosse erreur de la part d’EDF, apparemment un bug informatique comme l’expliquait Laurent sur son blog au début du mois de janvier : « le nouveau relevé est inférieur à l’ancien; la différence, négative, a provoqué un overflow et a été remplacé par son complément à 10.000 (colonne « différence » ) et par sa différence à 100.000 (colonne « consom. ») »
 

 
Facture de 59.817,14 euros et courrier joint à la facture (cliquez pour agrandir)

Une erreur que la compagnie a bien du mal à assumer et à corriger malgré la somme astronomique de la facture, qui est tout de même 52 fois supérieure aux factures habituelles de l’intéressé. Le pire c’est qu’EDF est parfaitement au courant que la somme est bien plus élevée que la normale puisqu’un courrier joint avec la facture de janvier indiquait « Compte-tenu du montant inhabituel j’ai analysé cette facture, je vous confirme son exactitude« . Sic ! (heureusement qu’ils l’ont vérifié! :/ )

Depuis Laurent bataille avec EDF pour se faire entendre mais la compagnie semble faire la sourde oreille et rejette la faute sur un éventuel problème d’installation (alors qu’il n’en est rien). Pire, Laurent a récemment reçu une lettre de rappel lui demandant de régler non seulement les 60.000 euros de facture mais aussi 300 euros de redressement. Des sommes qui sont bien sûr totalement injustifiées.
 


courrier de relance

Espérons une résolution rapide de cette affaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles parus sur les sites de LaVoixDuNord et de TF1.

 

Mis à jour :

Laurent a reçu ce matin un nouveau courrier. Dans celui-ci, EDF reconnaît (enfin!) son erreur et s’excuse pour la gêne occasionnée. Après vérification, le montant dû par Laurent passe finalement de 59.817,14 euros à seulement 303,13 euros. Ce qui, entre parenthèse, semble bien plus cohérent et correspondre un peu plus avec la consommation normale d’un particulier.

Finalement tout est bien qui finit bien …
 

 

14 commentaires
  1. Boul80

    Au début ça fait sourire, mais là ils deviennent très très lourds quand même …. j’imagine même pas être à ça place, étant sanguin, je ne pense pas que j’aurais eu sa patience … en tout cas, je suis de tout cœur avec lui … et messieurs de EDF, si vous lisez ceci, je pense que la farce a assez durée … ;)

  2. Conqueror

    Hélas, quand la réalité dépasse la fiction…

    En tout cas bon courage et je ne pense passe qu’il y ai lieu de désespérer. Il me semble que ce ne soit pas la première fois que cela arrive et même si cela a dû finir devant les tribunaux, ça a toujours été à l’avantage du consommateur.

  3. Contribuable

    C’est aussi ça, le "service public" : des pompes à fric devenues incontrôlables.

  4. Conqueror

    Bon apparemment d’après l’article de LaVoixDuNord et de Tf1 le pb. serait résolu où en passe de l’être… Ouf, on respire pour eux !!!

  5. SEB

    L’affaire n’est pas encore résolu. (Cf les messages de DataWolf sur le forum).

    Concernant l’article de LVDN attention ! car il date de début janvier, les infos ne sont pas forcément à jour concernant les dernieres infos.

  6. SEB

    Je viens d’ajouter le courrier de relance recu par DataWolf.

  7. Conqueror

    J’arrive pas à comprendre qu’EDF ne comprend pas qu’il y a un problème…

  8. Boul80

    C’est dingue ça … quand on doit résilier ou envoyer un courrier, on DOIT envoyer en recommandé avec AR … mais eux "PEUVENT" (?!?) envoyé en lettre normale et en plus non signée ?!? … y a un truc qui m’échappe quand même … pour moi, le document n’est pas "officiel" … ;)

  9. Adriatika

    Curieux, cela semble coïncider avec sa décision de passer à la production intensive de cannabis…

  10. gorgorgueu

    encore une fois, je vous le dis, Hugo Chavez est derrière ça !! Ou pas :D Sinon, plutot que de la production de canna, je dirais plus que DataWolf doit abriter une usine dans son jardin, un truc discret et qui consomme de l’électricité… genre une fonderie d’aluminium !

  11. De meme

    idem pour moi , suite au decé de mon père j’ai fait arrêter le gaz l eau et l électricité.Je continue de recevoir des factures à payer, plus le service contentieux plus huissier De plus une estimation pour l année 2011 sur la consommation.A savoir que depuis prés de deux ans qu’il n y a plus personne dans la maison.

  12. Ne Te Laisse Pas Faire

    Alors moi je soutiens a fond DataWolf !

    EDF m a fait le coup de leur devoir une facture de quelques milliers d euros aussi il y a peu. (6000 euros il y a 2 ans et 3 000 euros en Novembre / Decembre je sais plus)

    J ai bataille contre eux (en + il faut les appeler et donc cracher de la thune dans les appels). Vous savez ce qu ils m ont fait ??

    Ils sont venus me couper le jus un soir (en dehors de leurs horaires de travail donc) et quand j etais pas la.

    J ai un bebe d un an et demi, une femme qui a ce moment la etait hospitalisee (dans le coma – je vous dis pas l angoisse et le mode de vie avec le titou).

    Impossible donc d avoir le telephone (je suis en degroupage total) pour une quelconque aide ou pour avoir des nouvelles de ma femme / d en prendre.

    Et comme pour DataWolf, ils ont verifie leur facture et tout etait normal pour eux !!

    Petit bemol : Ils ont ose me couper en plein hiver quand il faisait vraiment tres froid et en parfaite connaissance que j avais un bebe !!!

    Evidemment, dans mon logement il n y a pas de gaz donc tout passe par l electricite (chauffage, cusiniere…)

    Resultat ? La bouffe des refrigerateur et congelateur foutue (en + je fais des provisions au mois), les fringues lavees et a lavees -> moisies, impossible de garder mon petit dans le logement, de le nourrir, de le laver, de lui brancher une veilleuse le soir et d eviter donc qu il tombe malade. J ai fait appel a mes parents qui heureusement ont pu m aider.

    Je precise egalement que je ne suis pas un malade du chauffage (loin de la), que je n habite pas dans un chateau, que je n ai pas de garage ou de terrain, et que chez moi ce n est pas illumine tel Versailles.

    En + je n ai que des ampoules economique, et je chauffe seulement la piece de vie et la chambre.

    Resultat des courses : J ai squate chez moi ! C est quand meme un comble !

    Arrive le comble du comble : Epuise, fatigue, affame et gele, je me deplace en ville a la boutique bleu ciel qui est a 2-3 Km de chez moi. Quand j arrive devant la porte de leur "epicerie" le vendredi, je vois note : FERMETURE EXCEPTIONNELLE Bla bla bla…

    Retour chez moi. Je me dis j y vais lundi.

    Lundi, rebelotte et quand j arrive devant la porte d EDF Bleu Ciel : FERMETURE Bla bla bla ! Le pire c est que c etait pour un autre motif !!! (Genre les vacances de Noel, on peut pas assumer un permanence de la boutique). La, les nerfs a vif, je me debrouille pour trouver un fusible, j ouvre le boitier de raccordement de mon logement sans briser aucun scelle et je remets le jus chez moi en toute illegalite.

    EDF, vous n etes que des gros cons, vous etes incompetents, n etes jamais fautif. Vous ne seriez pas pote avec Orange des fois ?? Il n y a pas encore eu (trop ?) de suicide chez vos employes ?

    En tous cas chez vos clients, ca risque de venir.

    Bleu Ciel EDF : ils se sont peut etre appele ainsi car quand tu craques ou tu claques, il ne te reste que le ciel a regarder avant de t eteindre.

  13. Boul80

    Ben wala … 59514.01€ de ristourne, là tu peux te la péter … vaut mieux en rire maintenant, mais me connaissant, cela me serait arrivé vous auriez surement fait ma connaissance dans le journal de 20h00 : "Erreur de facturation EDF : un homme pète les plombs … eheh" … j’espère quand même qu’ils ont mis une lettre T pour ton payement ?!?

  14. m3ph

    Salut

    Pour ma part, je trouve que le plus scandaleux dans l’histoire c’est à la limite cette conclusion….

    Qu’ils fassent une erreur, soit…qu’il y ai de l’incompétence dans certains de leurs services, voir de la bétise..passe encore.

    Mais qu’ils aient le culot de lui facturer quand même sa consommation et lui demander 300 euros, après lui avoir pourris la vie pendant plus d’un mois, je trouve ça encore plus hallucinant que le reste

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