Une clé usb dans votre boîte aux lettres ? Attention c’est sûrement une arnaque…

Les gendarmes du nord lance un appel à la vigilance aux habitants de la région Hauts de France ainsi qu’au reste de l’hexagone.

Les gendarmes du nord lance un appel à la vigilance aux habitants de la région Hauts de France ainsi qu’au reste de l’hexagone. La gendarmerie alerte en effet sur les réseaux sociaux qu’il sévit en ce moment ce que l’on appelle « une arnaque à la clé usb ».

Certains particuliers ont en effet eu la surprise de trouver une clé usb dans leur boîte au lettres. Et la curiosité étant un vilain défaut, une bonne partie d’entre eux ont naturellement inséré la clé usb dans leur ordinateur afin de découvrir ce qu’elle contenait. Et c’est à ce moment là que l’étau se resserre puisque la clé usb est en fait vérolée. Une fois la clé branchée à l’ordinateur de la victime, un programme (malware ou virus ?) va alors se charger d’infecter la machine afin de dérober toutes sortes d’informations personnelles (coordonnées postales ou bancaires, mots de passe, etc…).

Ce type d’arnaque n’est pas vraiment nouveau. Le procédé sévit depuis longtemps avec le même mode opérateur soit via une clé usb découverte dans une boite aux lettres, soit via une clé usb trouvée par terre ou abandonnée sur un banc. Mais à chaque fois le but des malfaiteurs est le même : profiter de la curiosité et de la crédulité des gens pour leur voler des données.

 

Désolé, les commentaires sont fermés.