Vendu 709€, l’iPhone 6 ne coûte en réalité que 200 dollars à Apple pour être fabriqué
On le sait tous, les derniers smartphones d’Apple sont relativement chers. Avec un prix compris entre 709€ et 919€ pour l’iPhone 6 et un tarif allant de 809€ à 1019€ pour l’iPhone 6 Plus, les deux appareils sont les terminaux les plus chers qu’Apple aient commercialisés jusqu’à présent.
Et pourtant d’après IHS Suppli l’iPhone 6 de 16 Go ne coûterait que 200,10 dollars à fabriquer à Apple tandis que l’iPhone 6 Plus de la même capacité ne coûterait que quelques dollars de plus, soit 215,60 dollars. Un prix de revient qu’il convient tout de même de relativiser puisqu’il ne comprend que le coût des composants eux-mêmes et ne prend pas en compte les coûts annexes liés par exemple aux brevets, à l’emballage, au marketing, au transport, etc…
N’en demeure pas moins que la différence de prix est énorme entre le coût de fabrication et le prix de vente final en boutique. Sans compter également que la firme à la pomme facture 100$ de plus l’iPhone 6 Plus (100€ en Europe) alors qu’en réalité la différence de coût n’est que de 15,50$ seulement.
Pour rappel, l’iPhone 6 Plus se démarque de l’iPhone 6 par un écran plus grand de 5,5 pouces au lieu de 4,7″. Sans grande surprise, cela se répercute sur le prix de l’écran tactile qui est de 52,50$ sur le 6 Plus contre 45$ sur l’iPhone 6. Une autre différence se situe au niveau de la batterie. En effet, on trouve une batterie de 2.915 mAh sur l’iPhone 6 Plus et c’est un modèle de 1.810 mAh qui équipe l’iPhone 6. Une différence qui n’a apparemment pas d’incidence importante au niveau du coût de fabrication puisque IHS Suppli estime cette différence à 1$ seulement.
Les pièces détachées de l’iPhone 6 Plus :
J’avoue que ces calculs me font toujours rire. Je m’explique. Un produit n’est pas uniquement le fruit d’assemblage de pièces détachées. C’est aussi le résultat de recherches Marketing, R&D, de nouveaux développements logiciels, de packaging, de support, etc … et tout cela coute souvent plus cher que la somme des pièces détachés. Je pense qu’il faut prendre conscience de cela. Il serait intéresser de connaitre le seuil de rentabilité; il doit se situer à plusieurs centaine de millier d’unités, mais combien exactement ?
une marge de presque 5. ca reste exceptionnel! peu importe le marketing ou le développement