Voilà le Raspberry Pi 3 Model A+ : plus fin et plus compact que les versions précédentes

La fondation Raspberry Pi vient de lever le voile sur un nouveau produit : le Raspberry Pi 3 Model A+. Dans les faits, il n’est pas si nouveau que ça puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’une version plus compacte du Model B+ dont on a déjà eu l’occasion de parler sur Bhmag à plusieurs reprises.

La nouvelle carte prend moins de place que sa grande soeur ce qui lui permettra d’être installée dans un boitier plus fin. Un gain de place non négligeable pour ceux qui désirent se confectionner un projet design et peu encombrant.

Par contre attention tout de même, car les caractéristiques techniques du Raspberry Pi ont du être revues à la baisse pour atteindre ce form factor. Le Raspberry Pi 3 Model A+ doit en effet se contenter de 512 Mo de mémoire vive (contre 1 Go sur les Raspberry Pi 3 Model B et B+) et d’un seul et unique port USB alors que les autres variantes disposent de quatre ports USB.

Pire encore, le Raspberry Pi 3 Model A+ se voit amputer de son port Ethernet RJ45 : il faudra donc utiliser impérativement une connexion sans fil (WIFI ou Bluetooth) pour connecter la carte. Le processeur reste le même, à savoir : un processeur ARM Cortex-A53 quad-core cadencé à 1,4 GHz.

Le fabricant annonce que le Raspberry Pi 3 Model A+ profite également de quelques améliorations : la gestion thermique a été améliorée  et le démarrage de la machine sur un périphérique de stockage de masse en USB (un disque dur ou un SSD par exemple) a également été amélioré.

Ce Raspberry Pi 3 Model A+ compact est annoncé au prix de 25 dollars. Il devrait être disponible assez rapidement en boutique. A noter qu’un boitier officiel est prévu, il sera commercialisé à partir du mois de décembre.

Désolé, les commentaires sont fermés.