Vous partagez un compte Netflix ? Et bien, il faudra bientôt passer à la caisse…
Si le partage de comptes est une pratique très répandue, Netflix compte bien mettre un terme à cette pratique qui lui coûte de l’argent.
Si le partage de comptes en famille ou entre plusieurs amis, plusieurs collègues ou plusieurs connaissances est une pratique très répandue chez les utilisateurs de Netflix, le géant des plateformes de vidéo en streaming compte bien mettre un terme à cette pratique qui lui coûte de l’argent…
Et justement, de l’argent Netflix en a grandement besoin en ce moment pour compenser la fuite massive de ses clients vers d’autres horizons. En effet, selon les derniers chiffres publiés par Netflix, le célèbre service de SVOD aurait perdu pas moins de 200.000 abonnés payants au cours du premier trimestre 2022.
Une fuite en avant causée par de nombreux facteurs. Netflix explique cela en quatre points :
- La croissance du marché est difficilement contrôlable d’après Netflix, tout comme l’adoption des TV connectées qui consitutent désormais la grande majorité du streaming chez Netflix.
- Le partage massif de comptes Neflix. La fime estime qu’en plus des 222 millions de foyers payants, Netflix serait partagé avec plus de 100 millions de foyers supplémentaires.
- La concurrence. Si aux débuts de Netflix, les services de SVOD se comptaient sur les doigts de la main, désormais il faut compter avec une concurrence extrêmement large et agressive (youtube, hulu, prime video, disney+, etc…)
- L’économie. L’économie mondiale est également un facteur à prendre en compte d’après Netflix. Entre la croissance économique plus lente que prévue, le COVID, l’inflation, la guerre en Ukraine, etc… la situation est devenue délicate pour la société.
Vous l’aurez compris, pour redynamiser sa croissance Netflix a désormais le partage de compte en ligne de mire. Et la firme compte bien trouver un moyen de monétiser les 100 millions de foyers résquilleurs qui profitent de ses services sans débourser un centime.
Depuis mars dernier, Netflix a d’ailleurs déjà commencé à faire payer les ménages en Amérique Latine. Et vu la situation actuelle, il y a fort à parier pour que cela se généralise dans d’autres pays autour du globe.
Au début de l’année dernière, nous avons commencé à tester différentes approches pour monétiser le partage et, en mars, a introduit deux nouvelles fonctionnalités de partage payant, où les membres actuels
ont le choix de payer pour des ménages supplémentaires, dans trois marchés d’Amérique latine.Il y a une large gamme d’engagement lorsqu’il s’agit de partager des foyers allant d’un visionnage élevé à un visionnage occasionnel. Bien que nous ne serons pas en mesure de tout monétiser pour le moment, nous pensons qu’il s’agit d’une grande opportunité à court et moyen terme.
A noter que Netflix a aussi une autre idée en tête : la firme songe à ajouter de la publicité au sein de ses services afin d’augmenter ses revenus et compenser la perte d’abonnés. Pour le moment, rien n’est acté mais les discussions vont bon train à ce sujet.
Bon ben on irra voir ailleur si c est le cas, je ne vois pas pk je resterai sur netflix si il y a des pub ou autre contrainte…
Pour la pub : il faudra voir les conditions qui seont annoncées.
Parce que s’il y a de la pub et qu’en échange on a un abonnemnet moins cher pour compoenser : pourquoi pas… Par contre s’il y a de la pub et qu’on continue de payer l’abonnement plein pot : je ne vois pas l’intérêt.
Si netflix met ça en place ca sera le grand retour du téléchargement illégal
Je le pense aussi. D’ailleurs, apparemment depuis la multiplication des services de SVOD, le téléchargement illégal est reparti à la hausse. Et ça s’explique tout simplement parce que tout le monde n’a pas les moyens de payer 2,3,4,5 services différents pour suivre ses programmes et séries TV préférées …
La concurrence qui à fais perdre 200k d’abonné ou simplement l’augmentation de 5 euro de l’abonnement en période de hausse de prix? Pour je trouve de moins en moins de série/film qui sont intéressant.