Dossier : comment mettre en place un FTP ?

Tout d’abord, nous allons commencer par un peu de théorie : Qu’est-ce que le FTP ? Il s’agit d’un protocole de transfert de fichier. La mise en place du protocole FTP date de 1971, date à laquelle un mécanisme de transfert de fichiers entre les machines

Introduction au protocole FTP :

Tout d’abord, nous allons commencer par  un peu de théorie : Qu’est-ce que le protocole FTP ?

Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est, comme son nom l’indique, un protocole de transfert de fichier. La mise en place du protocole FTP date de 1971, date à laquelle un mécanisme de transfert de fichiers (décrit dans le RFC 141) entre les machines du MIT (Massachusetts Institute of Technology) avait été mis au point. De nombreux RFC ont ensuite apporté des améliorations au protocole de base, mais les plus grandes innovations datent de juillet 1973. Le protocole FTP est actuellement défini par le RFC 959 (File Transfer Protocol (FTP).

En pratique et pour simplifier, on peut le comparer au HTTP, à la différence que le FTP n’affiche que les fichiers et répertoires. Lors d’une connexion sur un FTP vous ne verrez qu’une liste de fichiers hébergés sur le serveur auquel vous vous connectez, comme si vous ouvriez un explorateur de fichier. Le but de ce service, c’est de vous faciliter la recherche des fichiers, puisque vous n’aurez pas à cliquer sur plusieurs liens pour y accéder. Les fichiers sont accessibles directement en brut sur le serveur.
 

Pourquoi mettre en place un service FTP ?

La mise en place d’un service FTP est intéressante lorsque l’on a de nombreuses données et / ou  informations à transmettre. Par exemple une entreprise qui aurait besoin de mettre à disposition certaines informations (textes, photos, vidéos, sons, etc..) uniquement à l’attention de ses employés pourrait mettre en place un service FTP personnalisé. Chaque utilisateur accèderait à son propre compte FTP en saisissant login et mot de passe.

Pour les particuliers, le principe est le même. Il est alors possible de partager tous types de données… avec le monde entier ou de façon plus personnelle en créant des comptes utilisateurs. Cela va des dernières photos de vacances de la famille, à la vidéo des premiers pas du petit Yannick, en passant par la collection de timbres du Papy, les dernières photos des top modèles préférées du fiston, etc… Bref l’utilisation d’un service FTP est quasiment illimitée.

Préparation du FTP :

Pour mettre en place un service FTP sous Windows, il faut savoir que de nombreux logiciels plus ou moins performants existent  sur le marché. Pour l’article qui va suivre, nous avons décidé d’utiliser le logiciel BulletProof FTP Server pour sa simplicité d’utilisation mais aussi car il offre l’avantage d’être proposé en version shareware (fonctions non bridées) limitée à 30 jours d’utilisation.

Pendant ce laps de temps, il est donc possible de tester le logiciel afin de savoir s’il correspond ou non à vos besoins. Au delà de cette période d’évaluation, si le programme vous convient il est donc recommandé de vous enregistrer. Pour télécharger BulletProof FTP Server, rendez vous dans notre rubrique Téléchargement.

Désolé, les commentaires sont fermés.