Quelles sont les différences entre versions OEM et Box ?
De nombreux fabricants de matériels (graveurs, disques durs, cartes graphiques, etc..) commercialisent non seulement la version BOX de leur produit mais également une version OEM.
De nombreux fabricants de matériels (graveurs, disques durs, cartes graphiques, etc..) commercialisent non seulement la version BOX de leur produit mais également une version OEM. Tout d’abord, faisons un peu le point :
Version BOX
Une version BOX signifie que le produit en question est commercialisé dans une boîte, c’est donc à priori un produit destiné au grand public. Très souvent mais ce n’est pas une généralité, les versions BOX sont plus chères car non seulement le matériel est vendu dans une boîte, mais des accessoires, des logiciels, et d’autres éléments sont fournis dans la boîte. Parfois la durée de la garantie peut également être plus longue pour les produits BOX que leurs homologue OEM.
Version OEM
Une version OEM (Original Equipment Manufacturer) d’un produit signifie que celui-ci est vendu quasiment « nu ». Le produit commercialisé en OEM est fourni avec le strict minimum. En effet, ce genre de produit n’est pas destiné à la base au public mais aux assembleurs de PC. Mais il s’avère que les assembleurs et intégrateurs ne sont pas très regardant et commercialisent sans souci cette version du produit. L’avantage d’acheter un produit OEM est qu’il est très souvent vendu meilleur marché que son équivalent en version boîte. Par contre l’inconvénient c’est qu’il est vraiment vendu dans le plus simple appareil, parfois le produit est simplement emballé dans du papier à bulles et fourni avec une feuille volante en guise de manuel. (voire même un manuel au format PDF fourni sur CD)
A noter que certains logiciels (comme par exemple les systèmes d’exploitation tels que Windows par exemple) sont également disponibles en version OEM et BOX. Les logiciels OEM sont officiellement prévus pour être vendus avec un PC neuf. C’est ainsi que la plupart des revendeurs et assembleurs refusent de vendre directement une version OEM aux particuliers. Pour « contourner » ce petit souci, certains acceptent de vendre une version OEM à condition que l’on achète au même moment non pas un PC complet mais simplement du matériel. (voire même une simple souris ou une boîte de disquettes).
Désolé, les commentaires sont fermés.