Comment mettre à jour le firmware de son graveur ?
La plupart des fabricants de matériels informatique (graveurs CD, graveurs DVD, lecteurs, imprimante, platines de salon, etc..) proposent régulièrement une mise à jour logicielle destinée à améliorer les capacités, les performances ou les fonctions de leurs produits. Cette mise à jour logicielle se nomme un firmware. Il s’agit en quelque sorte (et pour simplifier les explications) de l’équivalent d’une mise à jour de bios pour les cartes mères ou cartes graphiques.
Prenons le cas d’un graveur CD ou DVD : une nouvelle version de firmware apporte généralement un meilleur support des médias vierges tant en lecture qu’en écriture. Mais ce n’est pas tout puisque parfois ce même firmware peut apporter le support de nouvelles fonctions, le support de nouvelles technologies, le support de nouvelles vitesses d’écriture, le support d’une mémoire tampon plus importante (cf. le cas du IISonic DD0203 dans nos astuces).
Parfois même certains bidouilleurs parviennent à modifier un firmware officiel afin de débloquer certaines fonctions ou le doter de nouvelles fonctionnalités : on parle alors de « firmware hacké ». Parfois certains firmwares permettent également de « transformer » un graveur existant en un modèle de plus haute de gamme. (cf. le cas du Sony DW-U10A transformé en DRU-500A dans nos astuces) Mais attention !! Car la mise à jour de votre matériel avec un firmware non officiel annule purement et simplifie la garantie en cas de problème.
Mise à jour du firmware d’un graveur DVD
Pour l’exemple qui va suivre, nous allons mettre à jour le firmware du PIONEER DVR-109D avec la dernière version disponible (1.40) au moment où nous rédigeons de mini article. Pour information, nous avons publié récemment le test complet de ce graveur Nous prenons en exemple ce graveur mais il faut savoir que la même technique s’applique pour la plupart des lecteurs CD/DVD, combos, graveurs CD, graveurs DVD du marché. La mise à jour d’un firmware sous Windows est très peu risqué à l’heure actuelle, d’ailleurs certains fabricants proposent une mini-interface sous Windows pour mettre à jour leur graveur.
Avant toute chose, pour savoir si un nouveau firmware est disponible pour votre matériel, la solution la plus simple est de consulter régulièrement soit le site officiel du fabricant soit les sites tels que Blue-Hardware.com qui annoncent régulièrement la disponibilité de nouvelles versions. Voici quelques liens directs vers les pages de téléchargement de firmware de plusieurs sites officiels de fabricants :
BenQ Europe – IISonic – Pioneer Europe – Plextor Europe – Sony
Si le fabricant de votre matériel ne figure pas dans cette courte liste, n’hésitez pas à faire une recherche avec Google en tapant simplement : « firmware Plextor » par exemple.
Mise à jour du Pioneer DVR-109D
Pour télécharger ce nouveau firmware, nous nous sommes donc rendus sur le site du fabricant Pioneer, nous avons donc obtenu le fichier ci-contre.
Il suffit ensuite d’effectuer un double clic sur ce fichier afin de voir apparaître la fenêtre suivante :
Cliquez sur « Install », cette petite fenêtre indiquant qu’un ou plusieurs matériel a été détecté apparaîtra :
Si vous souhaitez mettre à jour le firmware de tous les graveurs DVR-109D installés dans votre machine appuyez sur Oui. C’est généralement recommandé ; néanmoins si vous disposez de plusieurs DVR-109D mais ne souhaitez mettre à jour qu’un seul graveur appuyez sur « Non ». La fenêtre suivante s’affiche ensuite :
Celle-ci indique que votre graveur est bel et bien un DVR-109D. Comme on peut le constater ci-dessus, il est indiqué la version actuelle du firmware de votre graveur. (version 1.17 datée du 03/02/2005). Peu après, la procédure de flashage du firmware commence et si tout se déroule comme prévu, les fenêtres suivantes apparaissent vous informant que votre matériel a été mis à jour avec succès avec le firmware 1.40 datée du 14/03/2005.
Désolé, les commentaires sont fermés.