Mise à jour de firmware et annulation de garantie ?
S’il y a bien une question qui revient régulièrement sur notre forum de discussion ou dans les messages que nous recevons c’est bien celle-ci : « en mettant à jour le firmware de mon graveur est-ce que cela annule sa garantie ? ».
S’il y a bien une question qui revient régulièrement sur notre forum de discussion ou dans les messages que nous recevons c’est bien celle-ci : « en mettant à jour le firmware de mon graveur est-ce que cela annule sa garantie ? ». Bien que nous ayons d’ores et déjà notre petite idée sur la question, nous avons préféré éclaircir ce point en contactant plusieurs fabricants de graveurs (Plextor, Sony, Philips, Pioneer en particulier) afin d’avoir l’avis des professionnels du milieu.
Leur réponse fut sans appel : la mise à jour de son matériel par un firmware officiel n’annule en aucun cas la garantie de celui-ci. Certains fabricants conseillent même de mettre à jour régulièrement le firmware du graveur. En effet, chaque nouvelle version de firmware apporte régulièrement son lot d’améliorations et de nouveautés, par exemple le support de nouvelles marques et de nouveaux modèles de médias (ré)enregistrables, une meilleur reconnaissance de certains types de disques, une meilleure qualité de lecture et/ou d’écriture pour certains médias, la possibilité de graver certains médias à une vitesse supérieure à laquelle ils sont certifiés (gravure de DVD+R 4x en 8x par exemple).
Parfois, il arrive même qu’un firmware améliore sensiblement les caractéristiques d’un graveur : ajout de plus de mémoire tampon (cf le cas du DD0203 de IISonic), support de nouvelles technologies d’écritures (passage du Z-CLV au P-CAV par exemple), amélioration des vitesses d’écritures (cf. le cas du Sony DRU-530A par exemple) et enfin il arrive même que par une simple mise à jour de firmware, certains graveurs passent du rang de graveur mono-format à celui de multi-format. (cf. notamment le cas du BENQ DW800A)
En effet, en effectuant une telle opération (aussi peu risquée soit elle dans la majorité des cas) l’utilisateur doit être conscient qu’en cas de problèmes ou retour SAV, aucun recours ne pourra être possible auprès du fabricant, puisque la garantie sera tout bonnement annulée. Le flashage d’un graveur avec un firmware non officiel est donc à réaliser sous votre entière responsabilité et à vos risques et périls.
Désolé, les commentaires sont fermés.