Bonjour
Moi aussi j'ai été démarchée par Club Internet au moment des fêtes. Je suppose qu'ils ont lancé une grande campagne pour le passage au dégroupage total. S'ils t'ont envoyé une CIbox, alors que tu étais chez eux depuis un an, c'est certainement ça. La suite de ton message le confirme.
Pour ma part j'ai accepté le dégroupage total (et non pas simplement "accepté de reconduire l'abonnement"). Le problème, c'est que ma ligne n'est pas éligible, je l'ai appris en faisant rouvrir ma ligne chez France Télécom en Février. Or le démarcheur a commencé par mettre en avant que le D.total était disponible pour ma ligne. Je lui ai fait confiance et j'ai eu tort.
Le 15 Déc, le téléphone a été coupé. Le 28 Déc, l'Internet aussi. Je me suis méfiée, j'ai envoyé une lettre RAR dès la coupure du téléphone. Puis une autre dès que je n'avais plus rien. Je passe sur mes échanges avec le service support, tout le monde a déjà dû expérimenter les 'Sébastien' et 'Joséphine' à l'accent d'Afrique du Nord qui lisent pesamment un texte débile sur la vérification des branchements.
Conformément à l'article paru sur Le Monde, j'ai attendu 15 jours et ai envoyé une lettre RAR pour "résolution du contrat". La perte de ma carte bleue a empêché CI de prélever quelques 300 euros au titre de "non-retour de modem", j'ai retourné les modem en RAR aussi.
Ca a marché, le directeur a accepté ma "résolution" ("résiliation") et me rembourse les sommes percues pendant la période sans service... sauf que pour le moment je n'ai rien recu, mais au moins je suis débarassée d'eux.
Je pense que les FAI font une distinction entre ceux qui envoient tout dans les règles (=sont bien informés), et les autres plus maladroits. Et ne se gênent pas pour tenter de plumer ceux qu'ils peuvent.
Attention: il y a une différence entre "demander un abonnement" et "se faire proposer un abonnement". Ils le savent, ils nous appellent (pas de trace) et nous font manipuler sur Internet (donc c'est nous qui avons demandé). J'ai mentionné le démarchage dès le premier courrier, avec date et heure, et j'avais fait une copie d'écran.
Pour information, une fois la lettre de résiliation obtenue, on peut rouvrir une ligne chez FT, mais cela prend trois semaines, et coûte plus de 50 euros.
Dans ton cas, il y a eu passage au dégroupage total sans aucune demande; à moins que tu aies cliqué sans lire ?
Donc si c'est bien cela, n'hésite pas à contacter les organismes compétents. La DGCCRF a des bureaux pour recevoir le public dans la plupart des villes moyennes.