Aller au contenu

[Débat - édito ] L'évolution du marché CD/DVD


Messages recommandés

Posté(e)

J'avais prévu de publier ceci sur le site sous forme d'un édito est finalement je vous le propose sur le forum.

 

 

Les graveurs CD n'ont cessé d'évoluer et d'atteindre des vitesses d'écriture / réécriture sans cesses plus élevées dont l'intérêt est des plus discutables au regard de la qualité de gravure et également de la différence du temps de gravure d'un média entre deux vitesses données.

 

Les graveurs CD ont connu leur heure de gloire. Aujourd'hui la donne à changer et ce sont les graveurs DVD qui, petit à petit, commencent à prendre la relève. Tout comme les graveurs CD, les graveurs DVD ont d'abord été disponibles à des prix élevés et avec des performances plus que discutables sans oublier que les premiers modèles ne prenaient en charge que l'un ou l'autre des formats (+ ou -)

 

Aujourd'hui, les graveurs DVD ont bien évolué si tant est qu'il n'est pas rare de trouver des modèles multiformats gérant à la fois les formats + et -, et étant par conséquent capables des graver aussi bien les médias de type DVD+R/RW que DVD-R/RW.

 

Suite à cette évolution, ces modèles ne sont pas "simplement" devenus des modèles multiformats mais ont également apportés dans leur évolution de nouvelles fonctions : le support de nouvelles technologies (le HD Burn par exemple) pour certains mais plus généralement le support de d'écriture plus élevée : le 4x. Vous trouverez d'ailleurs un comparatif de graveurs DVD multiformats 4x sur cette page.

 

Ces modèles multistandards 4x ont à peine le temps de s'établir sur le marché que déjà la nouvelle génération de graveurs DVD supportant cette fois une vitesse de gravure 8x commence d'ores et déjà à pointer le bout de nez. Certains modèles tels que le Plextor PX-708A ou le Liteon LDW-811S par exemple, sont d'ores et déjà disponibles sur le marché et comme nous l'annoncions dans diverses news, des modèles similaires supportant une vitesse de 8x sont actuellement en préparation et/ou sur le point de sortir chez de nombreux fabricants.

 

Là où je veux en venir, c'est qu'il est paradoxal que des graveurs DVD 8x fassent leur apparition à l'heure actuelle alors que bon nombre d'utilisateurs peuvent constater que la génération 4x n'a pas encore était parfaitement éprouvé. Par ailleurs, les médias vierges 4x de marque et de qualité commencent (enfin) à pointer le bout de leur nez en France (je parle de la France et non des pays voisins tels que l'Angleterre, le Luxembourg, etc.. où s'approvisionnent bon nombre d'utilisateurs)

 

Bref.. d'un côté nous avons donc les médias certifiés 4x qui commencent seulement à arriver en quantité sur le marché. Et de l'autre, de nombreux fabricants, qui semblent peu soucieux de la disponibilité des médias vierges, mais plutôt intéressés par la course à la rentabilité, et qui se lancent d'ores et déjà dans la fabrication et la commercialisation de modèles de nouvelle génération (8x) supportant une vitesse d'écriture plus élevé. Sans oublier que certains ont d'ores et déjà dans leurs labos, des ingénieurs qui planchent sur des modèles encore plus performants.

 

Bien évidemment, l'intérêt pour ces fabricants est de vendre leurs produits actuels, et peu importe que les médias vierges correspondants supportant une vitesse d'écriture de 8x ne soient pas disponible sur le marché. Peu importe que les clients et utilisateurs finaux soient obligés de patienter plusieurs semaines, pour ne pas dire plusieurs mois pour espérer trouver le média vierge adéquat, peut importe que ce même clients soit finalement obligé d'utiliser des médias 4x sur son matériel dernier, peu importe également qu'il soit contrainnt de brider sa dernière acquisition à une vitesse d'écriture inférieure à celle pour laquelle elle a été prévue.

 

Et peu importe aussi que ce petit bijou acheté plusieurs centaines d'euros est d'ores et déjà désuet. Le fabricant s'étant en effet bien gardé de dévoiler que de nouveaux modeles plus performants feront leur apparition dans les mois à venir avec l'arrivé de modèles 16x ou de modèles multi-couche, qui eux même ne seront exploitables que plusieurs semaines ou mois plus tard en raison de la non disponibilité des médias. 

Posté(e)

Bonsoir Seb,

 

Coup de gueule compréhensible. La production s'emballe à la suite de la recherche, tous les coups sont permis. Dès qu'un constructeur hésite sur le développement d'une technologie, réputée désuète dès sa sortie, un autre prend le relais.

 

Tout est une question d'annonce dans une guerre bel et bien économique.

 

Pour les graveurs DVD 8X, c'était prévisible car la technologie utilisée représente une réelle amélioration, tant en terme de fiabilité que de performance. Elle offre de plus des capacités d'évolution jusqu'à 16X sans modifications importantes, alors que les blocs 4X sont incapables de plus.

 

En ce qui concerne les DVDR multicouches, c'est un pur effet d'annonce car il n'y aura aucun intérêt pour l'acheteur à les utiliser, vu le coût prévisible des médias, lié à la difficulté de mise en oeuvre d'une telle technologie. Hors, à quelques mois près, on verra l'émergence d'au moins trois technologies concurrentes qui offriront des capacités très supérieures au DVD, et dont au moins deux seront compatibles.

 

Il y a gros à parier que le gagnant sera un produit compatible DVD, qui n'aura pas qu'une vocation informatique, mais pourra aussi être intégré sur une nouvelle génération de platines de salon, ouvrant ainsi la porte à la TV Haute Définition et démocratisera le son multi canal sans compression.

 

En attendant, il vaut mieux acheter un graveur DVD 8X, à priori plus fiable que les modèles 4X. Dans deux ans, on pourra s'intéresser aux nouveaux formats...

 

Voilà, c'était my two pences.

 

Adriatika

 

PS, peut être une p'tite correction sur cette phrase ?

 

peut importe que ce même clients soit finalement obligé d'utiliser des médias 4x sur son "matériel dernier" (dernier cri ?)

Posté(e)

Je comprends pas trop l'interet la... :zarb:

C'est pas lier au monde de la gravure, ni même a celui de l'informatique.

C'est la vie qui est comme sa.

C'est une course a la performance et si tu est hors jeu trop longtemps s'en est finis pour toi (ici on cause de gravure bien évidemment).

Ensuite les problèmes de média faudrait voir la cause de sa...

Verbatim a des dizaines d'exellents produits a son catalogue et pourtant impossible de les trouver (les Metal AZO par exemple) même a Montgallet.

Idem avec Memorex, Hi-Space...etc

La raison me parait évidente ces supports coute plus chers que des no-name et ce déja sans compter la taxe.

Mais maintenant moi je préfère largement compter sur des Verbatim de bonne qualité que sur des CDs de merde surtout vu le soin que j'y porte.

Donc tant que les acheteurs continueront a acheter "de la merde" y'auras moin de place sur le marché pour des produits de qualité et donc de meilleure vitesse...etc

Y'a aussi un autre soucis qui est plus grave a mes yeux que une histoire de vitesse et de dépassement...

Les fabriquants, SONY le premier on trouver une exellente parade avec les graveurs multiformats aux choix qui aurait du se faire il y'a déja bien longtemps entre DVD+RW et DVD-RW.

Ils ont reporter ce choix sur un utilisateur. Utilisateur qui a rarement voir jamais les clefs en main pour choisir !

Et la on peut aisement comprendre que les fabriquants de média ne prenne pas le risque de produire X quantité d'un format si l'autre finis par l'emporter...

(EDIT) Au niveau des platines salon je n'y croit pas, Philips n'a jamais imposer ces platines de gravure de CD. Differentes raisons a sa, vitesse par rapport au PC, prix, prix des supports...etc

Si ils font de même avec leurs graveurs DVD...

Surtout que y'a pas grand monde qui se bouscule sur ce marché.

Y'a Philips et ... Philips ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...