Aller au contenu

Difficulté à réaliser un lan avec une Freebox V3


leelo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Voilà j'ai la freebox V3 depuis peu, et 2 pc qui tournent sous XP familial. Je veux faire un pt réseau domestique, mais problème, je comprends pas ce qui se passe.

 

* j'ai activé la fonctionnalité routeur de la FB, et effectué le hard reboot nécessaire

* j'ai un switch connecté dessus (ethernet droit)

* et mes 2 pc connectés sur le switch

 

avec pc1 (le premier à être connecté sur le switch) tout va bien, il a obtenu une adresse par dhcp (la 192.168.0.1), il accède à internet.

 

avec pc2, c'est autre chose. le port du switch, sur lequel il est connecté, clignote (=émission/réception de paquets) en permanence alors que celui de pc1 reste constant. Et bizarrerie à mes yeux : pc2 m'indique que le câble réseau est débranché, ce qui n'est pas le cas (et le câble marche parfaitement en tps normal!)

Il semblerait donc que le serveur dhcp de la FB ne lui communique pas d'adresse ip, enfin j'en sais rien de ce qui se passe.

 

en tout cas, lorsque je branche directement le câble réseau de pc2 sur la FB, ça marche très bien. L'adresse ip que j'obtiens n'est plus privée (en 192.168.0.xxx) mais celle que détient alors la freebox me semble t-il (en 82.xxx.xxx.xxx).

 

Voilà, j'ai essayé de configurer manuellement les paramètres de pc2 (@ip, dns) mais il m'indiquait toujours que le câble réseau était débranché.

 

J'espère que j'ai été claire, si quelqu'un a son idée sur la question...

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble bien en effet à une histoire de câble croisé au lieu de droit. C'est normal que ça marche si tu branche directement sur la freebox car elle accepte les 2 types de cables ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* c'est un super switch : "Inutile de vous soucier si votre câble RJ45 est droit ou croisé, le switch gère automatiquement le croisement du câble ou pas" dit la notice...

 

* le truc, c'est que j'ai déjà essayé de brancher pc2 (un portable) à la place de pc1 (câble droit de pc1 sur switch relié à la FB) : ça marche! ms dans ce cas là, je n'ai qu'un pc sur le switch. par contre, brancher pc1 sur le câble de pc2, ça sera périlleux (le câble passe dans les combles et arrive à l'autre bout de la maison..., alors à moins de déplacer l'ordi :( )

Dès que j'aurais le matos nécessaire, je ferai un autre câble droit pr tester cette config : pc2 avec le câble de pc1 sur le switch, et pc1 avec le nouveau câble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est le plus propre je pense.

 

A titre informatif, le plus rentable niveau cable, d'une part le fabriquer soi même, mais faut savoir faire ça propre, ou alors l'acheter (et le faire faire) dans un magasin d'electronique, moins cher, ils le vendent au mètre, et pas plus mal qu'acheté tout prêt en grande surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...