Aller au contenu

ASUS a7n8x-e deluxe et la théorie du chaos

Messages recommandés

Posté(e)

Hoho!

Bonjour à tous,

Voilà ce que je ne comprends pas avec mon A7n8x-e deluxe, toute neuve:

-mon pc plante, d'un coup d'un seul, mais pas comme un reboot. Non, trop simple, comme si il y avait une coupure de courant. Quand je le relance, il n'y a pas l'écran bleu de crash, ou de checkdisk. C'est juste comme si il ne c'était rien passé.

-mon processeur est un XP2000+, donc cadencé à 1666 ghz (soit 133*12,5 dans le bios). Mais là, héhéhé, il est impossible de le cadencé à plus de 1250 (soit 100*12,5). Si j'essaye de le faire fonctionner normalement, il plante avant même l'affichage du bios, je suis obligé de vider la mémoire du cmos pour charger les paramètres par défaut. :voila:

-Je précise que pour ces deux cas, la température n'est pas en cause, pas plus que la RAM (2 x 512mo samsung neuves),mon alim est une 450w, le disque dur est neuf aussi, quant à la carte graphique c'est une geforce 4 qui est vieille mais fidèle!

Désolé pour le roman, je suis preneur de toute idées que je n'aurai pas eu! :lire:

Posté(e)

Oh, j'oubliais, il n'y a pas de raison particulière au plantage de mon pc, c'est un peu quand il veut. Sinon, le bios a été flashé il y a une semaine, sans aucun problème.

Merci d'avance.

Posté(e)

j ai eu le meme probleme que toi sur une carte mere GIGABYTE neuve.j arrivais jamais a regler la vitesse du bus. A chaque fois que j avais reglé la vitesse, le PC ne redemarré plus, j ai regarder les composants de la carte mere et le probleme venait d une mauvaise soudure du support de la pile BIOS.

ce n est pas obligatoirement la meme chose sur ta carte mere mais d autre composant peuvent etre en cause comme des condo ou un puce deffectueuse, le mieux que tu es a faire c est de ramener ta carte ou tu la achetée.

Depuis j ai acheté la meme carte mere que toi et j ai pas un probleme.

Posté(e)

J'ai/avais exactement un probleme du meme style avec la meme carte mere ... Finalement apres moult recherches j'ai decouvert que ce n'était ni l'alim ni le CPU en cause ... mais la RAM !!! Pourtant il s'agit bien de SAMSUNG PC3200. Mais lorsque la CM l'a fait tourner à 200Mhz, le Pc plante ou s'arrete tout seul comme s'il y avait une panne de courant comm toi. Pour résoudre le probleme, il a fallu faire passer la RAM à 166Mhz et là plus aucun probleme :voila:

Posté(e)

Car apparament c'est un probleme hyper connu avec cette mobo (uniquement la version Deluxe soit dit en passant). Plein d'utilisateurs ont ce souci, même pourtant avec de la RAM certifié et de marque/qualité.

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils.

J'ai essayé de réduire la fréquence de la RAM à 166mhz, c'est encore pire, il faut que je vide le cmos pour pouvoire rebooter, j'ai aussi essayé de la cadensé au même rythme que mon proc, mais beuheueheuuuu, pas de changements.

La dernière suggestion me parait être la bonne: la ramener et faire jouer la garantie!!

Merci encore.