Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,

un amis instit m'a demander de l'aider car il a un probleme avec son local informatique... en fait la classe se compose de +-15 pc relier en reseau via des prise murale, elle meme reliée a un switch 3COM qui est lui meme relier a un routeur cisco 800 serie pour la connection ADSL

les pc sont sous win 98 SE sauf 2 qui sont sur xp pro SP1

j'ai verifier les addresse ip, passerelle etc tout est ok et pourtant il n'y a que 4 pc qui se voient sur le reseau et qui ont acces a internet

le probleme est aussi qu'il ne connait pas le login et le mot de passe pour rentrer sur le routeur , ni meme le directeur car ca fait peux de temp qu'il est dans cette ecole

qqun aurait il une idée d'ou cela pourrais bien venir?

ps: il y a eu la foudre et 6 pc ont eu les alim grillée, penser vous que le hub ou le routeur aurait pu etre endomager? mais si c'est le cas pouquoi certain poste ont acces à internet et d'autre pas?

Merci pour votre aide

Posté(e)

Salut

Je ne pense pas que ça soit un problème de matériel mais plutôt un problème lié à la résolution des noms netbios.

Il faut bien vérifier que le netbios est activé sur les machines incriminées.

Si ce n'est pas le cas, c'est normal que le nom des machines n'apparaissent pas dans le voisinage réseau. Surtout avec des machines Win9x (qui ne supportent pas la résolution domaine-nom.machine).

Vous passez par un serveur WINS ou par le fichier Lmhosts pour le mappage des nom netbios? Ou par simple diffusion par broadcast du netbios?

Les machines en question elles sont bien sous le même sous-réseau que le reste?

Posté(e)

netbios est bien active et le sous reseau est bien le meme partout

je passe par simple diffusion par broadcast du netbios

franchement je ne comprend pas pq cela ne va pas tout les poste sont identique

la seule chose qui differe, c'est le nom de l'hote dans les configuration dns

tout les poste ont un nom d'hote

ps: je ne peux meme pas faire un ping entre les machine "qui ne se voie pas sur le reseau"

merci en tout cas de ton aide

Posté(e)

Ah ! t'arrives pas a pinguer les machines entre elles?

Mais t'arrives à les pinguer à partir d'une machine qui elle est reconnue sur le réseau? Tu les pings avec leur host ou leur IP?

Tu m'as pas répondu en ce qui concerne le sous reseau : toutes les machines sont bien sur le même sous-réseau? (192.168.X.X si t'es en netmask 255.255.0.0). Si elles sont

pas dans le même sous-réseau, et même si physiquement elle sont sur le même réseau, il est possible que le broadcast ne passe pas

Je sais pas combien t'as de machines sur ton réseau mais moi j'te dirais franchement de passer par un serveur WINS...Le broadcast ça ruine la bp du réseau.

a seule chose qui differe, c'est le nom de l'hote dans les configuration dns

tout les poste ont un nom d'hote

Ca c'est autre chose. Si tu passes par un server DNS pour résoudre les noms de tes machines locales tu risques d'avoir des surprises. La résolution nom de domaine-nom d'hôte c'est bien mais uniquement avec les réseaux ne comprenant pas win9x. Sinon t'auras des emmerdes...Avec cette solution tu ne verras pas le voisinage réseau de toute façon. Pour ça quand t'as des machines win9x et plusieurs sous - réseau faut passer par un serveur WINS qui réglera la résolution des noms netbios. Faudra bien sur configurer les clients pour qu'ils ailles directement sur le serveur WINS prendre leur nom netbios.

Ah ! question con : y a pas de machines qui ont le même nom par hasard?

Posté(e)

les ping entre les machine reconnue sur le reseau fonctionne par contre

si je ping une machine non reconnue via une machine reconnue ca ne va pas et

si je ping une machine non reconnue via une machine non reconnue et bien forcement ca ne va pas

elle sont bien sur le meme sous reseau 192.168.X.Xet le netmask est 255.255.255.0

il y a +- 15 machines sous win 98 SE sauf 2 sous xp pro sp1

pour le serveur wins je veux bien essayer mais comment faire?

car j'ai monter que des rpetit eseau domestique avec un hub ou un switch or ici c legerement different , le switch est un rack et les pc sont relier a des prise murale

d'ailleur chose etrange, j'ai essayer de brancher un pc qui est "reconnu par le reseau" sur la prise murale d'un pc qui n'est "reconnu par le reseau"

et la le pc "non reconnu " est reconnu et celui qui etait reconnu ne l'est plus

(ca doit pas etre tres facile a comprendre mais bon)

cela est il du a La résolution nom de domaine-nom d'hôte ou serait ce plus un probleme de connectique?

car j'ai essayer de relier des pc au hasard sur un "simple switch" 8 port sans utiliser les prise murale et la, toute les machine se voie

Posté(e)

Salut

elle sont bien sur le meme sous reseau 192.168.X.Xet le netmask est 255.255.255.0

si t'as des Ip de classe B avec un netmask de classe C ça peut eventuellement poser problème au broadcast...par contre c'est clair que ça explique pas le ping (sauf encore une fois si tu ping via le nom de la machine et pas l'ip...

l y a +- 15 machines sous win 98 SE sauf 2 sous xp pro sp1

pour le serveur wins je veux bien essayer mais comment faire?

De toute façon j'te conseille de faire ça....encore une fois la méthode barbare du broadcast netbios c'est bien mais ça encombre le réseau. Faut que tu montes un serveur WINS sur une machine NT (enfin NT4/2000/2003....XP normalement, bien que je n'ai jamais fais l'expérience sur ce type de machine). En ce qui concerne le paramétrage va faire un tour sur google, t'auras des dizaines de site qui expliquent la configuration.

Mais au vu de ce que t'as dis après, de toute façon ton problème n'est en effet peut être pas directement lié au netbios.

d'ailleur chose etrange, j'ai essayer de brancher un pc qui est "reconnu par le reseau" sur la prise murale d'un pc qui n'est "reconnu par le reseau"

et la le pc "non reconnu " est reconnu et celui qui etait reconnu ne l'est plus

ouaih là en effet y a un soucis quoi. Le 3COm a en effet peut être un petit problème :(

possible qui y est des ports de bousillés (ça arrive). Il est plein le 3COM? t'as essayé de changer le port des prises sur lesquelles sont branchés les PC à problème?

Posté(e)

pour le 3COM tout les port sont pris car il y a des prise murale egalement dans d'autre classe le prob est que je ne sais pas quel port correspond a quelle prise murale et pour courroner le tout, l'endroit ou est le hub est difficile d'acces et les cable on l'air d'etre court....

mais bon je n'ai pas essayer de le detacher pour voir la longueure des cable

est il possible que les cablage aie eu des probleme?

je retourne dans l'ecole mercredi je te tiendrai au courant

merci en tout cas pour ton aide :)

Posté(e)

Salut

Plus qu'un problème de cablage, si problème il y a je pense que c'est plus lié à certains ports du 3com qui sont fatigués... mais bon tu ne pourras être sûr qu'en faisant des tests.

pour le 3COM tout les port sont pris car il y a des prise murale egalement dans d'autre classe le prob est que je ne sais pas quel port correspond a quelle prise murale et pour courroner le tout, l'endroit ou est le hub est difficile d'acces et les cable on l'air d'etre court....

:eek: mais c'est qui qui a monté ce réseau? nan y a pas d'indications sur les cables pour savoir qui vas où? y a pas plan quelques part? un shéma? une ébauche de croquis? un ersatz de dessin? un post-it tout froissé qui traine quelque part? quelque chose quoi?