m3ph Posté(e) 9 juin 2005 Share Posté(e) 9 juin 2005 Salut Je sais pas trop dans quelle section placer ça, donc si un modo juge bon de le déplacer le cas échéant qu'il n'hésite pas. Voilà, beaucoup d'entres vous doivent connaitre le fameux condensateur disposé dans certaines prises téléphoniques. Beaucoup (y compris même un célèbre FAI que je ne citerais pas), conseillent de retirer ce condensateur en cas d'atténuation trop élevée ou de problèmes de réception TV via ADSL. Il y a des FAQ a n'en plus finir à ce sujet (avec photos, explications et tout le tremblement). Par contre sur les installations comme la mienne (récente) il est absent. Néanmoins, en voulant nettoyer un peu mes prises (chargées de poussière), je me suis apperçu qu'il y avait un condensateur présent dans le module DTI (communément appelé "prise test"). Ma question est la suivante : ce condensateur a t-il la même fonction que du condensateur "classique" ? Peut-on dans ce cas là l'enlever sans trop de problème? J'ai trouvé une doc de France télécom sur le net, mais ça reste assez flou. Je pose donc la question ici au cas où quelqu'un est déjà rencontré ce cas de figure. Ah question subsidiaire : Je crois savoir que d'un point de vue légal, les prises téléphoniques sont la propriété du client. Par contre quid d'un DTI ? (ou de tout autre point de terminaison d'ailleurs). Sachant qu'il est le point de liaison entre la boucle locale et le cablage client, à qui appartient-il? (sachant aussi qu'il est dans mon appart) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RP1700 Posté(e) 9 juin 2005 Share Posté(e) 9 juin 2005 Gicles et si jamais ça veut plus marcher remet :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m3ph Posté(e) 9 juin 2005 Auteur Share Posté(e) 9 juin 2005 Salut Ca c'est du conseil ! :D Non blague à part, je peux pas trop me lancer là dedans pour 2 raisons : 1 - Je suis en train de changer de FAI actuellement et normalement mon nouveau dégroupage devrait intervenir...dans les heures/jours/mois qui viennent (enfin c'est Free quoi :D ). Donc si je m'amuse à faire ça pendant qu'ils me dégroupent je crains des surprises (je connais pas le protocole de dégroupage, mais si part hasard ils testent ma ligne et que ce condo est retiré je crains le pire. Quoi? peu de chance que ça arrive? vous parlez à ChaoX le Poissard là, qui attire sur lui toutes les embrouilles possibles avec tout c'qui touche Internet. 2 - J'ai comme qui dirait 2 mains gauches :D. Pour tout c'qui est informatique ça va, j'ai encore jamais rien cassé (heureusement sinon j'serais au chomage depuis longtemps :D ). Mais alors tout c'qui est....ben pas informatique j'suis gaston lagaffe...en pire. Et comme les pattes du condo ont l'air assez fragiles, j'préfèrerais être sûr de ce que j'enlève.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorgorgueu Posté(e) 9 juin 2005 Share Posté(e) 9 juin 2005 Hors sujet: Pour tout c'qui est informatique ça va, j'ai encore jamais rien cassé il n y a pas une histoire avec un ecran :D et l anti reflet :heu: sujet clos :respect: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moustique Posté(e) 9 juin 2005 Share Posté(e) 9 juin 2005 Ce condensateur est là pour permettre le test de la ligne même quand aucun poste n'est branché. Il est exact que ce condensateur atténue les signaux, surtout de hautes fréquences. Or l'ADSL est en haute fréquence. Enlever tous ces condensateurs est une bonne chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m3ph Posté(e) 9 juin 2005 Auteur Share Posté(e) 9 juin 2005 il n y a pas une histoire avec un ecran icon21.gif et l anti reflet heu.gif Oui...non...mais là c'est pas pareil quoi :D C'était pas du à ma maladresse, mais du à ma connerie :D Moustique > Donc le condensateur dans mon DTI est le même que celui qu'on retrouve dans les prises T normales? Je sais également que les condos classiques servent à des tests obsolètes, plus utilisés par FT. J'avais des doutes quand à la nature de mon condo en raison de l'age récent de mon installation (un an). Je pensais donc qu'il y ai un risque que ce condo soit différent, ou du moins qu'il servent à des tests différents et encore utilisés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moustique Posté(e) 9 juin 2005 Share Posté(e) 9 juin 2005 Je ne peux pas être catégorique à 100% vu qu'il s'agit de France Telecom. Mais dans les autres pays c'est comme je dis. Disons que je suis catégorique à 99%. :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m3ph Posté(e) 12 juin 2005 Auteur Share Posté(e) 12 juin 2005 Salut Bon j'ai été connecté à free hiers (au moment où le facteur m'a ammener ma freebox :D ). Mon atténuation réelle étant très proche de mon atténuation théorique, je pense pas que je vais m'amuser à virer ce condo (ça ne m'apportera pas grand chose dans ces conditions là). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés