Aller au contenu

qualite minimum pour tirage papier

Messages recommandés

Posté(e)

je fais des recadrages de certaines photos en 2592*1944 (5mp), si on part du principe que l'original est reussi :D , est-ce que je peux descendre sans risque jusqu'a 1280*960 (1mp) pour du tirage en 13*10 (zoom max possible en resume :) )

merci pour vos experiences :biere:

Posté(e)

salut,

oui mais c'est la taille minimum en photo argentique

on considère que pour avoir une définition normale : tu divises par 100 le nombre de tes pixels (je sais c'est de l'à peu près mais dans la pratique c'est comme ça )

exemple : tu as une photo de 2000 x 3000 px ==> tu peux faire un 20x30 sans probs. donc ta photo en 1280*960 pourras être imprimée en 10x13 :) maintenant si tu la redimensionne en 1200 x 1600 ça n'en seras que mieux

a+

Posté(e)

aucun problème si tu suis cette règle :)

par exemple ne me fais comme certains du 400 x 600 en prise de vues natives (comme ça on en mets plus sur la carte et demander des photos 10x15 :lol:

a+

Posté(e)

j'ai retenu la regle d'or quand j'ai achete mon apn: plus grande resolution et plus petite compression possibles ;)

apres, comme ca, qui peut le plus peut le moins :lapin:

Posté(e)

>>FBICIA : C'est ce genre de raisonnement qui fait que aujourd'hui 'on' achete

des APN 6 MP et des disques durs de 300Go alors qu'on aurrait besoin

d'un APN 2 MP et de disque de 50Go.

C'est bien t'es un bon consommateur :yais: ( il en faut bien)

PS : Je viens de me relire, je me trouve pas très gentil, mais la sensation d'être le bon pigeon-consommateur me . . . . . :ooo:

Bref, tu m'aurras compris ... rien contre toi :biere:

Posté(e)

je pense que la critique est constructive en general :) et dans ce cas elle l'est :lapin:

disons que je ne pense pas etre dans cette categorie (du moins en matiere d'apn, et pas dans le reste d'ailleurs :D ), car vues les tailles de capteur que l'on nous propose actuellement, 1/1.8 majoritairement, un 5 mp est le maxi que l'on peut associer, au dela, ca risque de bruiter! :/

et avec un 5mp (ou un 4mp), tu peux quasiment faire tout ce que tu veux, dans la limite du raisonnable par rapport a l'investissement de depart... :ooo:

par contre je maintiens qu'il faut shooter avec la resolution la plus haute de mon apn (5mp), avec la compression la plus faible, ensuite a toi de modifier le poids de ta photo au chaud a la maison en fonction du resultat final pour eviter d'avoir besoin de disque trop gros pour stocker tout ca ;)

maintenant, si certains pour de la photo familiale pense qu'il leur faut le dernier 8mp, je leur laisse egalement ce produit marketing :yais:

sommes-nous d'accord :frenchy:

Posté(e)
je pense que la critique est constructive en general :) 

248051[/snapback]

Là déjà on est plus que d'ac :yais:

5 mp est le maxi que l'on peut associer, au dela, ca risque de bruiter! :/

248051[/snapback]

Sauf avec un APN de la gamme "Hors de prix" :lol:

... ensuite a toi de modifier le poids de ta photo au chaud a la maison en fonction du resultat final

248051[/snapback]

C'est bien là le prob : l'utilisateur lambda fait du 5Mp en raw et la garde tel-quel

certains pour de la photo familiale pense qu'il leur faut le dernier 8mp

248051[/snapback]

Malheureusement c'est le cas, et c'est aussi l'argument markett des vendeur ( comparables aux montées en puissance des CPU Intel/amd : 3Ghz pour faire tourner Word :mmm: )

sommes-nous d'accord :frenchy:

248051[/snapback]

Tout a fait :biere:

( sur le coup, tu m'as fait peur :respect: )

Posté(e)
j'ai retenu la regle d'or quand j'ai achete mon apn: plus grande resolution et plus petite compression possibles ;)

apres, comme ca, qui peut le plus peut le moins :lapin:

247802[/snapback]

ouais, ma phrase sortie du contexte: "quand on a un 2,3,4 ou 5mp", et non: "il faut acheter l'appareil avec le plus de mp possible" :non: pretait a confusion :heu:

bref, j'ai fini mes recadrages, j'en ai ose une en 640*480, on verra bien :zarb:

Posté(e)

la je les fais retirer par un pote (envoi sur paris), 15€ les 100 en 10*13 :)

la qualite a partir de negatifs etait excellente, on va voir pour du jpeg ce que ca donne :lapin:

Posté(e)
Question con du jour :

Vous les faites tirer où, vos fotales ?

248102[/snapback]

c est photo station :respect: j ai payé une carte de X tirages et je viens avec ma carte prépayée pour developper les photos, je trouve ça sympa et aussi au niveau prix :yais:

Posté(e)

Perso, à Nice bof, je n'ai pas trouvé par des essais. Mais en ligne j'avais un post sur ceux conseillé, quoique ça me parait un brin contraignant par rapport au photographe du coin.