Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un ami me demande de mettre à jour le site de son entreprise (modifier quelques pages et en ajouter une ou deux). Mais ce site est en PHP et je n'y connais rien, tous les sites dont je m'occupe sont simplement en HTML et je n'ai jamais resenti le besoin de m'intéresser à d'autres techniques.

Quelqu'un peut-il m'expliquer en deux mots le principe du PHP et pourquoi l'utiliser plutôt que le HTML ?

Faut-il un programme spécifique pour modifier un site en PHP ? Si oui, lequel, à quel prix ?

Est-il possible en quelques soirées de lecture d'en connaître assez sur le PHP pour oser se lancer dans la mise à jour d'un site existant ?

Avez-vous un livre à me conseiller sur le sujet ?

Bon, si vous me dites qu'il faut 5 ans d'études avant de faire quoi que ce soit en PHP je laisse tomber et je dis à mon pote que je ne suis pas capable.

Posté(e)

C'est à base de C. Un simple éditeur de texte suffit, mais il y en as des plus ou moins bien notament avec coloration syntaxique. :voila:

Tu n'as pas d'éditeur WYSIWYG. Il faut donc apprendre. Puis ça dépends ce qu'il applle mise à jour. Si c'est seulement la partie HTML alors en réfléchissant un peu tu peux y arriver sans connaissance. Sinon de la lecture t'attends. De longues soirée de galérage (surtout au début), des retournements de cerveau sur comment arriver à ça de la meilleur façon pour au final voir que c'est hyper lourd et que t'as pas le choix.

Donc a la rigueur si tu t'y connais un peu en prog tu pourras vite t'en sortir. Et surtout tout dépends de la mise à jour et ce qu'il t'a demandé de faire.

Il faut savoir que PHP n'est rien sans SQL.

Posté(e)

Les technologies PhP/MySQL reposent sur le principe client/serveur, et n'est en rien comparable à HTML. PhP est un language de programmation orienté web, tandis que HTML n'est qu'un système de balises interprétées. Tu peux interfacer PhP à une base de données (généralement MySQL), ou des fichiers XML te permettant de structurer tes données.

La puissance vient de la souplesse que cela apporte :

- Un seul contenu, plusieurs présentations possibles (ex : disposition, couleur, font, etc.)

- Changement à la volée, affichage dynamique, automatisation des tâches (ex : flux RSS)

- Maintenance d'un site facilité (ex : console de gestion pour le forum ou les aritcles).

- Etc.

De nos jours, un *vrai* site est de toute manière dynamique, interfacé avec une BDD. Le HTML ne permet que des sites "vitrine" statiques, sans gros contenu. Sinon, ça devient rapidement ingérable pour la moindre modification. Actuellement, selon mon point de vue, on peut distinguer quelques 'poids lourds' niveau technologies Web :

- PhP / BDD / XML (+ CSS) - le vieux couple PhP + MySQL (ou autre BDD)

- Flash / BDD / XML (+ CSS) - ce bon vieux lecteur Flash / ActionScript

- HTML / DOM / Javascript (+ CSS) - pompeusement appelé "Ajax"

Sachant que bien entendu, tout ce petit monde est capable de communiquer ensemble (soit par des classes intégrés, soit par des variables simples, soit par des fichiers intermédiaires comme... le XML !). Personnellement, je me suis plongé dans ActionScript + XML, avec les CSS pour le formattage du texte. J'aimerais avoir plus de temps pour m'y consacrer, mais bon, il faut faire des choix...

Plus d'informations :

http://www.commentcamarche.net/php/phpintro.php3

http://www.easyphp.org

Posté(e)

Heu une chose importante !

Le Php est utilisé simultanément avec le HTML. Donc en gros, tu peux très bien garder l'architecture PHP de ton site et seulement modifier le HTML inclu dedans ! En gros, tu n'aura qu'à reconnaître le language Php et savoir à peut près à quoi il sert, sans pour autant apprendre à coder. Tu gagne du temps et tu peux quand même modifier le site.

Si tu préfére, le php sert en gros à coder des fonctions (ex : enregistrement de membres, enregistrement d'un message sur un forum, envoi d'un mail, création d'une news ...).

Le Html lui est toujours utilisé pour le design et l'interface du site.

Posté(e)

Merci à tous pour vos renseignements.

Je dois me rendre à l'évidence, le travail n'est pas dans mes cordes. Je vais donc décliner l'offre. Dommage, je passe à côté de 1.500€.