SEB Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Les mots d'origine étrangère sont des emprunts lexicaux. Ils posent souvent un problème d'adaptation et possèdent plusieurs pluriels valides.• Noms venus de l'anglais o Un hobby, des hobbies o Une lady, des ladies o Un gentleman, des gentlemen • Noms venus de l'italien o Un scénario, des scénarii o Un spaghetto, des spaghetti o Un graffito, des graffiti o Un raviolo, des ravioli • Noms venus du latin o Un maximum, des maxima o Un minimum, des minima o Un quantum, des quanta o Un referendum, des referenda o Un forum, des fora o Un géranium, des gérania o Un papyrus, des papyri o Un stimulus, des stimuli Le pluriel des noms latins finissant en -um est -a, ceux en -us est -i. Pourquoi pas aussi :o :lapin: :frenchy: un crado : des cradi ? un géronimo : des géronimi ? un blairo : des blairi ? un perdro : des perdri ? un zozo : des zizi ? Citer
gorgorgueu Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 oui SEB..... : :petard: sinon, en 7 lettres, "cheval" avec un "s" :D Citer
SEB Posté(e) 11 mai 2006 Auteur Posté(e) 11 mai 2006 C'est ce qu'on apelle un bide total :o :D :o :lapin: Citer
RP1700 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 C'est ce qu'on apelle un bide total :o :D :o :lapin: Citer
Richard Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Un coutal -> des couteaux ? Nan, parceque je le soutiens dans sa peine, vous êtes vraiment des ordures ! prêts à enfoncer sa tête sous l'eau pour l'aider à se noyer... bande de hyènes ! :frenchy: Sinon, pour scénario, les 2 acceptations "scenarii" ou "scénarios" sont valables. :biere: Citer
Moustique Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Un p'tit beurre --> des touyous. Un p'tit beurre des touyous, un p'tit beurre des touyous ... (à chanter sur la musique de "joyeux anniversaire") :D Citer
darkcoco Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Nan moi je le trouve bien cet article :lapin: Très très instructif, le top vraiment, c'est ce que je recherchais depuis très longtemps :lol: :lol: :lol: Citer
gorgorgueu Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 le coup du spaghetto est utile :yais: je ne savais pas et j'ai pu le placer dans la conversation :D Citer
elitrimic Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Une bière = des haltères Quand il fait chaud, ça le fait bien.... Citer
Messages recommandés