Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, alors c'est un peu compliqué alors j'expose mon problème:

 

Dans mon entreprise j'ai un batiment qu'on appelera batiment A qui contient un reseau classique avec un switch 10/100 Mbits et des prises RJ 45 un peu partout.

Et j'ai un batiment B qui a deux ordinateurs avec un petit switch 10/100Mbits. ces deux batiments sont éloignés de quinze metres MAIS séparé par une route, et je dois relié les deux switch entre eux pour faire un reseau commun.

 

Donc solution 1: faire une tranchée de 1 metre de profond et passer une gaine avec un cable FTP cat5 pour relier les deux batiments: problème la route et le prix...

 

Solution 2: le WIFI, le plus simple, mais mes patrons sont pas trop pour a cause de la sécurité (d'autant plus qu'il y a deja un reseau internet wifi pour le public disponible dans cette zone).

 

solution 3: un adaptateur CPL (adaptateur courant porteur en ligne pour ceux qui connaissent pas) dans le batiment A un autre dans le batiment B et le tour est joué, car l'armoire electrique du batiment A est alimenté par une armoire générale situé dans le batiment B (par des cables entérré dans les années 70 donc faut oublié pour retrouvé des gaines...).

 

D'ou mes questions: est ce faisable pour relié un switch a un autre. Et peut on sécurisé les adaptaeurs CPL de manière SURE: car l'armoire du batiment B alimente egalement tout une batterie de batiments destiné au public (hotels et restaurants) et je voudrais pas qu'un mec branchant un adaptateur de la meme marque puisse avoir accès au reseau privé de l'entreprise.

 

D'avance merci a ceux qui prendront le temps de me répondre. :respect:

Posté(e)

J'emet une hypothese, a toi de l'approfondire, j'ai un client qui a installé un "pont wifi" entre 2 batiments pour traverser la rue, réseau direct point a point, en théorie impossible de s'y connecter puisque limité à ces 2 là, et sortie directe en rj45 de chaque coté, comme un simple cable réseau.

J'en sais pas plus ....

Posté(e)

Une des sociétés spécialisée (INEO COM pour pas la citer) a proposé ca en devis, mais mes patrons sont resolument tetu (comme tout les patrons) en ce qui concerne le wifi (l'ignorance engendre la peur... :frenchy: ). A moins que ce ne soit le montant du devis qui les a refroidi (tres tres fortement possible...)

Posté(e)

pour le CPL, tu oublies :voila:

il suffit qu'il y ait 2 différentiels pour bloquer le réseau.

j'ai eu le cas chez moi : voulu brancher un pc dans la chambre des enfants et relié en réseau avec le "powerlan" niet, nada...sauf en tirant une rallonge d'une autre pièce :dingue: . Cette partie de la maison est alimentée par un autre coffret avec différentiel et pourtant c'est sur le même compteur électrique.

==>RJ45 et là c'est de la balle :)

Posté(e)

je suis tres etonné concernant le probleme du differentiel car normalement c'est transparent tant qu'il n'y pas de defaut d'isolement....

De plus avec la nouvelle norme NF 15-100 qui oblige a multiplié les differentiels dans les habitations, il ne va plus y avoir beaucoup d'adaptateur CPL qui vont fonctionner... :voila:

 

A mon avis ton probleme doit venir d'un appareil qui emet des "interferences".

Attention, si ton installation est en triphasé les prises doivent avoir la meme phase il me semble.

Posté(e)

c'est du monophasé :)

bah, t'as qu'a faire l'essai et tu verras ...

autre point négatif : la vitesse de transfert plus faible (la même chose en wifi) que par câble :voila:

sinon, il doit exister une "espèce de taupe" (je sais pas comment ça s'appelle) pour passer un câble sous la route ?

Posté(e)
sinon, il doit exister une "espèce de taupe" (je sais pas comment ça s'appelle) pour passer un câble sous la route ?

 

Hola j'ai oublié de préciser mon patron m'a alloué un budget pharaonique de 12,50 Euros pour réaliser les travaux :frenchy: :frenchy:

Donc on oublie les solutions du MIT ou de la NASA :frenchy: :frenchy:

 

:biere:

Posté(e)
Hola j'ai oublié de préciser mon patron m'a alloué un budget pharaonique de 12,50 Euros pour réaliser les travaux :frenchy: :frenchy:

Donc on oublie les solutions du MIT ou de la NASA :frenchy: :frenchy:

 

:biere:

Pour 12€50 ? C'est tout a fait possible :respect:

 

Il te faudra : de la ficelle et des gobelets. Te voila en possession d'un grand outil de dialogue.

 

PS : possibilité de passer au model au dessus : le tamtam duo. Mais c'est plus cher (16€25 :voila: )

 

:frenchy:

Posté(e)

propose lui un devis avec une fibre entre les 2 batiments, peut-etre qu'alors ils reconsidereront un peu mieux la solution wifi qui est la moins chere (mais avec un debit moindre) :lapin:

 

on ne peut avoir de la qualite sans cout :voila:

Posté(e)

Quand je dis 12 euros 50 c'est sur un ton ironique... :voila:

mais le but est de trouver une solution la plus simple possible et la plus SURE.

parce que deux adaptateur CPL doivent couter moins de 100 Euros et peuvent etre mis en service immediatement; de plus le debit n'a pas besoin d'etre elevé car ce ne sera que du partage de données bureautique (truc genre un fichier Excel de 50ko qui transite toute les 2 heures, je pense qu'on n'a pas besoin de la fibre optique...), c'est pour ca que le CPL me paraissait la bonne solution...

Posté(e)

bien sur et tu as entièrement raison :respect:

le powerlan serait l'idéal dans ton cas...malheureusement avec les limitations : compteur électrique différent ou 2 différentiels...

si je n'avais pas pû mettre un câble RJ45, j'aurais essayé de changer les phases du 2ème coffret==> peut être que ....mais sans être plus sûr que ça :voila:

Si tu connais quelqu'un qui utilise ce genre de matos, le plus simple serait de lui demander en prêt pour faire des essais avant d'acheter

 

a++

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bon bah je vais donc répondre à ma question:

 

Oui le CPL est la bonne solution

Oui le CPL est sûr (facile à configurer: un mot de passe de cryptage, impossible de communiquer avec un autre adaptateur non repertorié)

Oui le CPL est économique: 128 Euros HT le kit complet recu en 48 heures

Oui c'est facile à mettre en oeuvre: en 1 heure c'était tout torché et je pouvait acceder au reseau (et même à internet via le réseau local)

 

modèle utilisé: Devolo Highspeed 85 (jusqu'à 85 Mbit/s)

 

 

j'ai pris quelques photos et je vous ferais un test complet dans le topic si j'ai le courage et si ca interesse quelqu'un...

 

PS: il y a au moins 100m de cables et 4 disjoncteurs differentiels ou portes fusibles entre les deux prises de courant et ca ne pose AUCUN problème.

 

:biere:

Posté(e)

content que ça fonctionne :yais:

oui, c'était la solution simple et économique. mais une heure pour faire ça ! à part le trajet 5 min. suffisent :fume:

les restrictions que j'avais évoquées plus haut sont bien réelles vu que j'ai eu ce problème avec 2 coffrets (porte fusible + différentiel) sur le même compteur. Peut être une question de phase ? :voila:

Posté(e)

j'ai essayé de branché l'adaptateur sur une ligne de prise alimentant un onduleur pour etre au plus pres du matériel informatique et c'est le seul moment ou ca n'a pas fonctionné, les onduleurs etant réputé pour générer des signaux parasites (appelés "harmoniques" il me semble et qui peuvent généré des declenchements intempestifs sur des disjoncteurs différentiels), ca ne m'a que moyennement étonné, donc a toi de voir s'il n'y a pas un appareil parasite dans ton installation...

:biere:

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...