Aller au contenu

Partitionner un disque dur externe sans système


Spanish_

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Je viens d'acquérir un disque dur externe pour soulager un peu mon ordi portable.

 

Je voulais juste savoir si cela à un intéret de partitionner ce disque dur externe alors qu'il n'y a pas de système d'exploitation dessus?

 

Si oui ? pourquoi?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par partitionner tu entends quoi ? faire plusieurs partition ? ou juste en formater une seule ?

 

Quoi qu'il en soit, avec ou sans systeme d'exploitation, tout disque, interne ou externe doit (du moins vaut mieux si on veut s'en servir) être partitionné et formaté sous un format de fichiers "compatible" (ext2, ext3, ntfs, fat32, fat, ou autre).

 

Donc grosso modo si tu veux t'en servir, oui il faut partitionner (au moins une partition) et formater si ce n'est fait d'origine, après rien ne t'empeche de créer plus de partitions pour ranger un peu mieux, je prefere 4 partitions avec des dossiers, que 4 fois plus de dossiers dans une seule.

 

pour info j'ai 2 partitions sur mon disque externe de 200go, et 3 sur le 250 (Isos, photos, vrac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue

 

Pour ma part je ne vois pas l'interet de partitionner un disque non systeme , si c'est pour un "cataloguage" plus aisé ,mais tu peux le faire avec des dossiers,sous dossiers,sous dossiers ,..........

 

Bien sur aprés si ton disque externe est utilisé par différents Pc ayant des OS différentes ,il est utile d'avoir par exemple un partition Fat pour un win 95 ,Fat 32 pour win 98/ Me et NTFS pour win 2000/Xp ,mais bon c'est pas trés courant comme situation

 

Je tiens à rappeller qu'un disque dur n'est pas un moyen infaillible de sauvegarde , surtout pour un disque externe qui est soumis à plus de risques ,style chocs ,chutes ........ Alors pour les plus précieux des documents rien ne vaut une sauvegarde sur CD ou DVD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout qu'Axtrane aime avoir beaucoup de partitions, comme ça il peut jouer a qui a le plus grand nombre de noms de lecteurs :lapin:

 

En ce qui me concerne, pour mon disque dur externe je n'ai pas fait de partition, mais des dossiers ;) mais sinon comme dit Axtrane, ça depend de ta volonté. Soit tu fais des dossiers, soit tu fais des partitions, ça reviens a peu pret au meme. SAuf si tu trouves le moyen de flinguer une partition seule sur un disque dur, et la si tu as fais plusieurs partitions tu n'auras pas perdu les autres :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait que de partitionner un disque dur externe qui ne renferme pas de système d'exploitation n'a pas trop d'intéret.

Par contre on m'a souligné un autre intéret principal de partitionner son disque avec ou sans OS, c'est lors de la fragmentation , au lieu de fragmenter 300go on peut fragmenter la partition que l'on veut.( une de 50go par exemple à la place des 300go d'un coup).

 

J'ai donc formater mon dur externe en NTFS d'une seule partition de 300go et ai commencé à l'organiser sous forme de dossiers, sous dossiers,....

Avec partition magique, peut ton créer des partitions sans risquer de perdre le contenu du dur??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lieu de fragmenter 300go on peut fragmenter la partition que l'on veut.

 

remarque : tu défragmentes ton disque dur, et non tu le fragmentes (enfin si, mais non :lapin:)

 

L'interet etant qu'un disque dur soit le moins fragmenter possible, pour cela il existe la défragmentation.

 

Avec partition magique, peut ton créer des partitions sans risquer de perdre le contenu du dur??

 

pas toujours. Certains ont eu des mauvaises expériences, d'autres aucun soucis. EN fait le probleme est : si tu créés une partition sur une grosse partition existante, attention a ne pas réécrire la nouvelle partition sur les données de l'ancienne.

 

exemple :

 

T'as un DD de 30 Go qui est plein, tu veux y faire une 2eme parition (200 Go pour la premiere et 100 Go pour la 2nd) et bien la création de la 2nd va effacer une partie du contenu de ta grande partition de 300 go pour y placer 100 go de libre.

 

Pour cela qu il vaut mieux faire les partitions au debut.

 

Autre remarque : sur un DD de 300 Go, tu mets 10 Go et toutes tes données sont au début du disque dur, normalement tu peux creer une partition de x Go a la fin de ton disque dur sans supprimer tes données qui sont au debut de ton disque dur. Pour cela il faut un DD non fragmenter

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec partition magique, peut ton créer des partitions sans risquer de perdre le contenu du dur??

 

Salut à tous.

 

Personnellement, j'aurais tendance à te répondre OUI.

 

Je fais parti de ces utilisateurs qui n'ont jamais eu le moindre problème avec Partition Magic. J'utilise ma version à moi que j'ai payé avec mes sous (ben oui, il en faut). Version 8.1 Française (8.0 patché en 8.1).

 

La seule précaution que je prends avant de partitionner, c'est de sérieusement défragmenter la ou les partitions avant d'en créer d'autres, de les fusionner ou de les redimentionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chacun sa façon d'organiser ses données personnelles. Pour ma part, j'ai tendance à pas mal partitionner mes disques (pour faciliter le rangement, accélérer les défragmentations et sur certaines pouvoir facilement faire des ghosts).

 

Le seul danger du partitionnage à vrai dire, c'est la façon dont certains non-initiés confondent disques logiques et disques physiques (notamment par rapport au cloisonement de leurs données).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut grilled, j'allais dire globalement la meme chose, la raison de mes partitions entre autres, c'est que je fais en continu des sauvegardes de partitions, en copie de fichier, image, ou mirroring, par exemple mon 160go est partitionné en 4*40go, parce que j'ai 2 partitions qui sont copiés, une sur un disque de 80 partitionné en 2*40, et l'autre sur un disque de 40go......

 

Et puis je trouve plus propre de ranger en partitions, avec les dossiers c'est trop facile d'en rajouter un à l'arrache parmi les autres ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...