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Posté(e)

Bonjour à tous, 

 

Ca fait maintenant plusieurs années que je travaille sur mon ampli à tubes et la dernière évolution est enfin prête !

 

J’y ai mis quelques “brins” de technologie... par exemple un contrôle / réglage du bias électronique géré par microprocesseur et la possibilité de changer ce bias pendant le fonctionnement de l’ampli, à l’aide d’un simple sélecteur !

L’idée est d’avoir un ampli à tubes tout aussi simple que celui à transistors, et d’avoir en plus la possibilité de jouer avec le bias comme un expert sans se mettre en danger ni risquer de tout cramer...

 

 

Je souhaiterai avoir quelques avis sur le rendu sonore de l’ampli, et plus particulièrement le changement de tonalité lorsque l’on change la valeur du bias (le sujet du bias chaud ou froid donne lieu à de nombreuses discussions...)

Les transfos de sortie sont des Millerioux XH36B, ils sont vraiment excellents !

 

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes dans la région de Strasbourg (je suis vers Molsheim) ce serait avec plaisir que je vous accueillerai ou que je me déplacerai !

Posté(e)

Bonjour,

Dommage, je suis trop loin.

J'aurai bien aimé entendre comment sonne mon Epiphone Les Paul sur un ampli à tube.

Pour éviter une guerre de voisinage, je me suis rabattu sur un ampli Boss KATANA 100. Il est très polyvalent.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour Conrad,

J'ai un déphaseur schmitt alimenté en 600V qui a lui seul fournit un bon gros gain, et qui fait donc un peu office de préampli, puis la seconde partie du préampli et la contre réaction est faite par un opa627

Posté(e)

ça pourrait être intéressant de mettre l'Epiphone sur l'ampli !

Je peux aussi le modifier pour faire des réglages de bias plus bas, de ce que j'ai entendu on préfère avoir plus de distorsions lorsqu'on branche la guitare ?

Posté(e)

Tout va dépendre du son que l'on recherche.

Un joueur de Pop/Jazz/Blues va rechercher juste ce qu'il faut de distorsion pour ne pas trop altérer la restitution.

Un joueur de Rock se permettra un poil plus. Après on vire carrément vers le Hard Rock, puis vers le Metal, le Heavy Metal, le Trash Metal et tous les dérivés (des genres que je ne mettrais certainement pas tous dans le même sac, car j'adore certains morceaux de Hard Rock et de Metal).

Par contre, il est vrai que les micros Humbucker se prêtent bien à la distorsion et supportent mieux les gros gains que les micros "simple bobinage". Et comme les modèles Les Paul disposent de deux micros Humbucker (à l'exception notable des modèles équipés des célèbres micros P90) ...

Après et pour ma part, trop de distorsion tue la distorsion, ce n'est plus de la musique quand ça devient du bruit !!!

  • 2 months later...
Posté(e)

bonjour,

J'ai finalement créé mon entreprise avec 2 autres associés pour vendre l'amplificateur que l'on a baptisé "promesse 34".

Est-ce conforme à la charte d'utilisation de mettre le lien vers le site web ici ?

Posté(e)

Salut

Pas de souci pour le lien quand c'est demandé gentiment ;)

Posté(e)

cool !

Donc maintenant le site est lancé : http://www.monange-audio.com

Ce serait effectivement intéressant de pouvoir coller une guitare sur l'ampli à tubes ! je pourrais lui faire une petite modification pour régler le bias dans une plus grande plage de valeurs (entre 40 et 2 mA par exemple), le rendu pourrait être intéressant !

  • 1 year later...
Posté(e)

Dommage que je tombe sur ce topic avec un an de retard.

En tant qu'audiophile averti et ingénieur en électronique c'est un test que j'aurais fait avec beaucoup de plaisir.

Je dois dire que la question des "amplis à tubes" me chatouille le ciboulot depuis des années. J'ai la très nette impression qu'il s'agit tout simplement de snobisme et j'aimerais que quelqu'un me prouve le contraire. Il y a quelques années, j'ai tenté de m'approcher de certains forums spécialisés et de poser des questions. Mais à chaque fois je me suis heurté à une hostilité violente dès que j'ai exprimé le moindre doute.

J'ai lu avec intérêt le test publié sur le site de MONANGE et encore une fois je suis étonné de lire des appréciations et des expressions qui ne veulent absolument rien dire. Quelques exemples (je cite) :

- tenir le registre avec une conviction et une articulation que nous n'avons que très rarement entendu avec un montage à tube

- la basse synthétique démarre avec une remarquable tenue et se prolonge avec amplitude et tension dans les soubassements

- la restitution affiche la rigueur du push-pull avec une texture harmonique qui évolue soit vers plus d'aération et de souplesse, soit vers plus d'épaisseur et plus de chaleur

- le registre aigu affiche une très grande douceur et un beau filé

- une légère tendance à simplifier l'étoffe harmonique et la lisibilité

- le Promesse 34 explore le haut du spectre avec une excellente répartition fréquentielle et de la densité harmonique

- l'ampli est s'avère rythmé, rythmique, spontané et immédiat

- (en parlant de "l'attaque de note") le toucher est vif et net, parfaitement détouré et détaché des autres instruments

Bref, un fameux charabia de bonimenteur !!!

Pour rappel, un amplificateur hifi (donc "haute fidélité") est censé amplifier le signal le plus fidèlement possible. Un ampli ne peut être de qualité que si il reproduit le son original sans le modifier, sans l'altérer. Or ces éventuelles altérations sont parfaitement mesurables et objectivables. Ici pas une seule mesure objective mais seulement des qualificatifs ronflants qui ne veulent strictement RIEN dire quand on parle de son.

J'aimerais beaucoup qu'un passionné d'ampli à tubes (ou mieux encore Cyrile le créateur de cet ampli) m'explique la signification des expressions suivantes :

- tenir le registre

- tenir le registre avec conviction

- tenir le registre avec articulation

- démarrer la basse avec tenue

- prolonger la basse avec amplitude et tension dans les soubassements

- texture harmonique

- aération (en parlant de son)

- souplesse (en parlant de son)

- épaisseur (en parlant de son)

- chaleur (en parlant de son)

- aigu d'une grande douceur

- aigu avec un beau filé

- étoffe harmonique

- lisibilité (en parlant de son)

- répartition fréquentielle

- densité harmonique

ampli rythmé

- ampli rythmique

- ampli spontané

- ampli immédiat

- attaque de note

- toucher vif et net

- toucher détouré

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