Klem3i1 Posté(e) 12 septembre 2002 Posté(e) 12 septembre 2002 Bonjour tout le monde mon problème du jour : Config du PC : Celeron 433 96 Mo SDram PC 100 geforce 2 MX carte mère CB652M-LX de marque Daewoo à base de i440LX 2 DD de 4 Go chacun le tout sous Win98SE Je dois préciser que c'est un PC de grande surface, de marque Daewoo. Ce n'est pas du format ATX mais du Micro-ATX. Symptômes : le PC s'arrête brutalement au bout d'une période aléatoire et il est alors impossible de le rallumer avant un petit moment d'attente (rien ne se produit quand on appuie sur power, c'est comme s'il n'y avait plus de courant). Ce que j'ai déjà essayé de faire: J'ai démonté l'alim (car je pense que ça vient de là. Ces derniers jours, son ventilo faisait beaucoup de bruit au démarrage, j'ai donc pensé qu'il devait y avoir un problème à ce niveau. Il y avait effectivement beaucoup de poussière, que j'ai retirée. J'ai rallumé, aucun problème, le PC a tenu tout l'après-midi. Seulement, ce soir, il plante à nouveau au bout de 5 minutes d'activité. Je pense que ça vient soit de l'alim qui déconne, soit d'un éventuel problème de chaleur quelque part (j'y pense car le PC doit se "reposer" avant de redémarrer) Les problèmes _Si ça vient de l'alim, c'est une micro ATX et je ne sais pas trop où en trouver (j'ai rapidement regarder sur le net et n'en ai pas vu) _Si c'est un problème de chaleur, je ne me l'explique pas car rien n'a changé depuis plusieurs mois dans cette config et il n'y a jamais eu de problèmes de ce genre. De plus les ventilos ont l'air de tourner correctement. _ est il possible de mettre une CM micro ATX dans une tour ATX ? Merci d'avance pour vos réponses Citer
Undertaker Posté(e) 12 septembre 2002 Posté(e) 12 septembre 2002 coucou tu aurais pas un faux contact ds ton alim? des alim micro atx se trouvent:cherchent avec barebone,mini pc et autre mini boitier Citer
Klem3i1 Posté(e) 12 septembre 2002 Auteur Posté(e) 12 septembre 2002 j'en ai bien trouvé des mini boitiers, mais pas d'alim seule Citer
Klem3i1 Posté(e) 12 septembre 2002 Auteur Posté(e) 12 septembre 2002 tiens j'y pense : peut on utiliser une alim ATX pour une CM micro ATX ? Citer
bobthefox Posté(e) 12 septembre 2002 Posté(e) 12 septembre 2002 oui normalement tu utiliser une Alim ATX san un micro ATX sauf bien sur si c'est une ALim faite pour un boitier special au niveau de la taille. Sinon il n'y aucun probleme normalement pour mettre une carte mere micor ATX dans un boitier mini tour ou moyen tour, d'ailleurs il vaut mieux prendre un moyen tour tu auras une meilleure diffusion de la chaleur et le lecteur de cdrom et disk dur ne passe pas au dessus de la carte mere. en plus la difference de prix entre une alim et un boitier et de l'ordre de 15€ . :biere: Citer
Undertaker Posté(e) 12 septembre 2002 Posté(e) 12 septembre 2002 coucou j en avais l autre jour en cherchant pour ma divx box mais j ais perdu.. tu peut mettre ta carte micro sur un boitier atx(y auras d"la place en rab :lol: ) pour l alim je sais pas mais je pense pas au niveau de la taille des mini boitier Citer
Klem3i1 Posté(e) 12 septembre 2002 Auteur Posté(e) 12 septembre 2002 Bon, je pense que je vais investir dans un boitier ATX avec alim et tout transférer dedans. Je vais tout de même m'assurer avant quil s'agit bien d'un problème d'alim Merci pour vos réponses Citer
bobthefox Posté(e) 12 septembre 2002 Posté(e) 12 septembre 2002 verifie quand meme ton ventilo de proc. les celerons ne chauffent pas en general mais j'ai vu le cas dernierement ou un PIII se retrouvait a 60° alors que le ventilo de proc fonctionnait. Donc changement de ventilo et depuis temp de fonctionnement a 40° :biere: Citer
Klem3i1 Posté(e) 12 septembre 2002 Auteur Posté(e) 12 septembre 2002 ça ferait ce type de plantage une trop haute température du processeur ? Parce que là, une fois qu'il a planté, le bouton power ne fait absolument plus rien Citer
bobthefox Posté(e) 12 septembre 2002 Posté(e) 12 septembre 2002 Les pannes sont tellement bizarre quelquefois. j'ai vu aussi ce genre de probleme avec un proc qui avait pris un coup de chaleur. une alim qui a un de ses composants qui chauffe peut te generer cela aussi. Il faudrait que tu essayes pour en etre sur. Citer
Klem3i1 Posté(e) 12 septembre 2002 Auteur Posté(e) 12 septembre 2002 ok, merci :) je sens que jej vais passer une bonne partie de la journée de demain à faire des tests Citer
Phoenix Posté(e) 12 septembre 2002 Posté(e) 12 septembre 2002 ça ferait ce type de plantage une trop haute température du processeur ? Parce que là, une fois qu'il a planté, le bouton power ne fait absolument plus rien Normal, en principe, il existe une telle sécurité dans ton pc. Extinction immédiate du Pc si la température du proc devient critique ou pour l'alim. Pour le refus de redémarrer, il faut sans doute attendre que la température soit redevenue normale pour restarter, vois du côté de ton Bios et dans ta doc. :) A propos, ton ventilo fait t'il toujours autant de bruit ? As-tu un logiciel de monitoring système pour checker en temps réel la température, le voltage, etc. ... Pas celui du bios, il en faut un qui puisse tester sous charge max. ;) Sinon, je peux t'en mailer un qui est vraiment Top. :D @+++ PHoenix sinon :fire: . :lol: :biere: :biere: Citer
Klem3i1 Posté(e) 13 septembre 2002 Auteur Posté(e) 13 septembre 2002 je vais installer MBM 5 dès aujourd'hui pour surveiller tout ça. Je suspecte une trop grande température de l'alim car c'est vrai que je l'avais ouvert juste après l'arret du PC et j'avais trouvé l'alim super chaude. Citer
PeGGaaSuSS Posté(e) 13 septembre 2002 Posté(e) 13 septembre 2002 Salut Chaude c'est normal...par contre MBM moi j'aime pas trop je le trouve pas mortel...y'en a d'autre pas mal aussi comme sa tu serais sur... ;-) Citer
d@m@u Posté(e) 13 septembre 2002 Posté(e) 13 septembre 2002 ca m'est arrive aussi sur une alim ATX 300W ca faisai exactement ca mais apres plus du tt :lol: elle etait grille :enerve: (ca m'est arrive 3 fois :pan: ) Citer
Klem3i1 Posté(e) 13 septembre 2002 Auteur Posté(e) 13 septembre 2002 je suis en train de tester avec une autre alim là. Pour l'instant tout va comme sur des roulettes Citer
Klem3i1 Posté(e) 13 septembre 2002 Auteur Posté(e) 13 septembre 2002 Plus le temps passe et plus l'alim semble être en cause. Je l'ai changée et tou roule. Quant au processeur, il ronronne paisiblement à 37° (ça change de mon Athlon XP :D ) Citer
Messages recommandés