Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait j'ai eu envie de virer 98SE de mon dual boot pour le remplacer par Linux (comme ça il y aurait une vraie différence entre XP et cet OS).

Je vais donc dan une grande surface et je tombe sur la boite de Linux Mandrake 7.2 Desktop avec Star Office, IBM Via Voice et plein de trucs intéressants. Je sais que cette version est pas toute neuve (2000) mais je me suis dit qu'elle serait pas mal.

Je rentre donc tranquillement chez moi et je déballe la boite. Je lis le mode d'emploi et je passe à l'action. Je formate mon ancien DD où il y avait 98SE et j'installe Linux. Il me modifie les partitions, fait plein de trucs et enfin fini par s'installer.

Sauf qu'au démarrage, il me propose de démarrer windows (sur HDC 1) ou linux (sur HDA 1). Mais si je lui demande de démarrer Windows, il me met "disquette système invalide" (alors que je n'ai rien dans le lecteur a: )

Je me dis alors qu'il suffit de formater D: (le disque où est XP) et re réinstaller XP. Mais pas de bol : tant qu'il y a des partitions linux sur mes DD, XP veut pas s'installer (je suis sur que c'est un coup de microsoft :nerveux: ), sous prétexte qu'il a besoin de cette partition pour s'installer (comme s'il pouvait pas prendre celle qu'on lui donne...)

Donc en fait je peux pas faire cohabiter linux et XP. Au bout d'une dizaine de formatages (t'ain c'est lent de formater 80 Go...) je n'arrive à rien (même en modifiant un peu les "boot devices" du bios, rien, pas moyen il ne veut rien savoir.

J'ai donc tout effacé , réinstallé XP et maintenant tout va bien (mais à un moment mon disque m'a fait une frayeur : je croyais que son secteur de boot était endommagé, mais ce n'était qu'une mauvais option dans le bios).

Comment puis-je faire pour faire cohabiter ces 2 là (linux a l'air pas mal quand même...) ? Il faut savoir de toute façon que je ne ferait pas trop d'essais car comme je l'ai déjà dit formater 6 Go ça va mais 80 Go...

Posté(e)

Je pense que la partition Windows ne devait plus être active.

Cela m'est arrivé une fois.

De plus quand tu installe Linux tu peux lui spécifier quelle partition il doit prendre par défaut au démarrage.c'est vers la fin de l'install.

Sinon je penses que c'est tout à fait faisable.

Tu as pas du avoir de chance sur ce coup là. :(

C'est vrai que maintenant la distribution 7.2 est un peu vieille mais bon.

Persiste dans ton projet tu ne le regretteras pas.

Le disque où est XP est en maître par rapport à l'autre n'est-ce pas?

Moi j'avais fait ça avec win98.

En plus les 2 OS sont en NTFS,donc tu devrais avoir moins de problème.

Essaye une distribution plus rècente,genre Mandrake 8.2 se trouve dans le commerce pour 30 balles.

Ils ont sortis la 9 en download mais bon 650 Mo tout de même.

Posté(e)

je pense savoir d'où vient le problème, mais je ne suis pas sûr :

les 2 DD sont chacun en master mais sur une nappe différente, et la partition active se trouve forcément sur le DD de linux (car il est sur l'IDE 0) je vais peut être inverser les branchements, et ça marchera peut être. Mais pour cela il faut encore que je formate. Tiens ça me donne envie de le faire.

Je vais voir ça. Je vais changer les branchements et mettre windows sur la partition active.

Posté(e)

Salut

Simple tu utilise Partion Magique 7 ou 8 tu coupe ton dd en 2 partition l'une en NTFS l'autre en SWAP et a l'install Linux viendra ce mettre sur le SWAP simple non ? Sinon je sais pas combien t'a payé sa mais les packages Mandrake 9 sont deja en vente a 30-40€ chez tout les bons revendeurs. Red Hat j'ai jamais vu de packages donc je sais pas.

@+

Posté(e)

je l'ai payé dans ces prix là, mais je m'en fiche de la version : je voulai simplement avoir une idée de Linux.

De toute façon si je veux vraiment je vais dans un bureau de tabac et j'achète une màj de linux à 30 balles.

Mais le principal n'est pas là :

Ca marche !

En fait, la partition active était celle de linux.

Au début windows s'installait donc sur la partition non active de 80 Go et laissait ses fichiers de boot sur la partition active de 6 Go (évidemment sans que je m'en apperçoive car j'avais oublié d'activer l'option "montrer les fichiers systèmes"). Donc en fait linux virait les fichiers de boot pour s'installer, et windows ne pouvait plus démarrer.

J'ai inversé les 2 DD et j'ai formaté et jai réinstallé : maintenant les fichiers de boots sont sur la partition de windows, et ne s'effaceront pas (pas comme linux qui me vire mes fichiers de boot... mais il est vrai que je lui disai de tout virer).

Autre question sur linux : je crois qu'AOL sur ces CDROM inclue des versions pour linux (mais je ne suis pas sûr). L'inconvénient c'est que je ne peux pas accéder au lecteur CDROM (il m'affiche un cadenas et me dit que j'ai pas le droit d'y aller). Je n'ai pas mis de mot de passe root donc je devrai pouvoir tout faire. Comment accéder au lecteur CDROM :??:

Posté(e)

oops j'ai oublié de dire quelque chose :

Merci Dr Greenthumb

sans toi j'était mort... (ça valait bien un nouveau message)

Posté(e)

Salut

Maj a 30 balles ? Nan mais c'est juste que je voit pas l'interet de prendre un vieux alors que t'a un recent a coté au meme prix et que ton pc peut la faire tourner....c'est tout.

@+

Posté(e)

en fait j'ai cherché un peu partout et c'est la seule que j'ai trouvée. C'est vrai que j'aurai pu chercher encore plus mais la 7.2 me suffit et j'avais pas trop envie de passer une journée pour voir où on pouvait le trouver. :D

Posté(e)

SAlut RP1700.

Pas de koi Franchement ça fair plaisir quelqu'un qui s'interesse à Linux. :D

Pour Peg: chez pratiquement tout les marchands de journaux tu peux trouver un magazine genre "Planète Linux" qui sorte des HOrs-série spécial pour une disribution.

En ce moment c'est la Debian.

Moi j'ai acheté le Hors série avec la Mandrake 8.1.

Et là j'attends une Red_HAT.

Posté(e)

oui, mais il va falloir que j'achète 1 ou 2 bouquins et une revue (pour avoir la mandrake 9) parceque les lignes de commandes c'est pas gagné.

D'ailleurs c'est bizarre normalement il reconnait toute les sound blaster mais pas ma PCI 64 (enfin, il la reconnait comme un Ensonic PCI je sais plus quoi, mas ça marche pas...)

Pour l'instant j'enregistre linux pour avoir ViaVoice car sur la 7.2 il faut le commander gratuitement.

A part ça tout va à peu près, sauf que je ne peux pas me connecter à AOL...

Posté(e)

Perso faut que j'achetes un nouveau DD pour me mettre à Mandrake 9 ou la dernière Red HAT.

Moi j'avais une carte Ensoniq et ça passait sous la 7.2.

Te traquasse pas trop et essaye une version 8 ou 9 .

y'a une grosse différence au niveau de la convivialité.

Rien que la Mandrake 8.1 que j'ai eu avec un Mag n'a rien à voir avec la7.2.

Tu a accès à plus de trucs et c'est moins galère à configurer.

Posté(e)

par contre avec un disque de 6,4 Go, on peut mettre à jour linux mandrake 7.2 par la 9 sans problème ? Et on garde ls applications qu'il y avait sur la 7.2 (entre autres star office et tous les trucs qui prennent 4 CD) ?

Et la MAJ est automatisée ? Elle va pas me bouffer mes fichiers de boot wndows ?

Posté(e)

aLors là j'en sais rien.

Moi j'ai formaté à chaque fois pour passé d'une version inf à une supérieur.

Heu honnetement la version 9 doit prendre de la place.

Vu que la 8.1 prend 3 Cd et pas mal de place sur le DD.

Posté(e)

je pense pas puisque la mandrake 7.2 (donc antérieure) prend au minimum 300 Mo (en pratique environ 1 Go avec tous lers trucs intallés style staroffice, et les autres trucs)

Posté(e)

non, informations prises, la mndrake 9 prend au mini 100 Mo mais a 1 Go recommandé (soit à mon avis 1,5 Go avec toutes les applications). C'est à peu près comme la 7.2

Par contre quand on achète une revue, il y a que les 2 CD principaux, pas les 4 autres ? C'est pour cela que je préfère mettre à jour au lieu de tout formater : comme ça je garde les anciennes applications fournies avec ma version 7.2

Posté(e)

Salut

Je t'ai dis pour la Mandrake 8.2.

He puis 100Mo j'etait pas loin.

Linux c'est pas Star Office.

C'est juste que dans les packages y'a tout sa mais c'est comme un cd de Windows t'a besoin que du cd 1 les autres c'est ques les trucs en plus.

Sauf Red Hat 8 les 3 premiers cd sont obligatoires.

@+

Posté(e)

oui je sais bien mais même si star office fait partie des packages, il est quand même très utile. C'est pour ça, bien sûr on peut fire avec moins d'espace disque mais linux sans star office bof...

C'est comme windows sans office :D

Posté(e)

Salut

Je connais des tas de gens qui utilise pas office.

Et Star Office c'est loin d'etre obligatoire....

Et il prends pas 900mo non plus...

:biere:

@+

Posté(e)

non mais beaucoup de composants linux sont intéressants à installer et eux ils prennent de la place. Si on veut un truc comple il faut les installer : c'est pas comme sous windows. Tu vois un truc bien au magasin hop tu l'achètes. Là tu dois faire avec les moyens du bord...