Aller au contenu

Problème de performance P4 2,4B ASUS P4B533-E SAMSUNG PC2700

Messages recommandés

Posté(e)

:??:

Bonjour à tous,

Voilà je viens de me faire une petit plaisir pour remplacer mon P3 vieillissant.

J'ai donc acheté un CM ASUS P4B533-E, un proc intel P4 2,4B et de la DDR Samsung PC2700 (pour un overclocking éventuel).

Le reste de ma conf n'a pas changé ( Alim ENERMAX 350w, DD IBM 60G, DVD Pioneer DVD115 et graveur LITE-ON 40X ).

Le tout monté et XP réinstallé, je suis très déçu des performances qui égales tout juste mon P3. En fait sur D3MARK2001 je passe bien de environ 4500 à 8600, mais dans d'autres domaines je suis globalement décu. Temps de boot anormalement long, 30 min pour défragmenter une partition de 15G juste après install de XP, lancement d'application non immédiat ... J'ai l'impression qu'il y a un pb quelque part et je n'arrive pas à le mettre en évidence. J'ai tenté de flasher le bios de ma CM (1004 -> 1009,1011), mais après je ne boot même plus ( invalid disk system ...???).

Bref c'est vraiment pas terrible.

Quelqu'un a t'il eu ce type de pb ?

J'ai le sentiment que ça peut venir de mon DD.

Merci de me donner votre avis.

Posté(e)

le bios est correctement configuré ?

Je m'y connait pas trop en intel mais ce modèle fait il le "quad pumped "(pas sûr du nom, je crois que ça fait un bus à 533 MHz), si oui est il bien sélectionné (je suppose que c'est dans le bios)

Posté(e)

Salut

Tout les P4 sont en quad pumped. 400Mhz le fsb est pas a 400/533 mais a 4X100 ou 4X133... chez AMD c'est en bi-pumped (2X133 et maintenant 2X166)

@+

Posté(e)

J'ai effectivement essayé avec et sans les drivers du chipset I845E. A priori avec XP pas besoin.

Il n' y a pas de différence.

Ce qui est étrange c'est qu'un logiciel fourni avec la carte Intel application accelerator et bien quand je l'install, je n'arrive plus à redémarrer.

Je pense que le Bios est correctement configuré. Timing DDR au mini. Essayé tout de même avec conf par défaut.

Posté(e)

Salut

Deja faut voir combien t'a de ram.

Et ensuite faut arreter de croire que 3dmark 2001 est hyper bien precis ... y'a pas que sa qui est pris en compte dans le test.

Pour le reste reponse si dessus (RAM)

@+

Posté(e)

Salut,

Au niveau RAM j'ai 512M.

Je crois avoir trouvé une partie du pb, le DD est vu par windows en PIO au lieu de UDMA 100 alors que le bios le voit bien en 100.

Je n'arrive pas à le modifier.

Des idées ???

Posté(e)

clik droit sur poste e travail:gerer:gestionnaire de periph:canal ide ou y ton lecteur et regarde sur effectivement tu est en pio ou dma

sinon sur tes nappes???dvd+grav ou dvd+dur???........

le +rapide se met a la vitesse du - rapide

Posté(e)

En fait j'ai fini par comprendre le pb. Mon DD pourtant vu par le bios en UDMA100 (ce dernier en OS non Plug N Play) était en PIO dans windows. J'ai essayé de forcé dans le Bios en UDMA 33 66 et 100, windows XP le laissait toujours en PIO.

Ce qui explique que les temps d'accès au disque étaient très fortement dégradés.

En flashant mon Bios en 1009, mais en forçant le DD en UDMA66, j'ai pu booter correctement. Il a ensuite fallu supprimer du gestionnaire de périphériques le controleur IDE primaire sur lequel ce disque était raccordé ainsi que le disque lui-même.

Au redémarrage suivant tout était OK et le DD était bien en UDMA66.

Intel Application Accelerator installé la dessus a fini le travail en me passant le controleur en UDMA100 alors que j'avais peur d'être bridé par ma nappe ATA-66.

Bios 1004 buggé pour l'UDMA ?? Bios 1009 buggé pour la détection auto des DD ???

Plus de pb de temps de réponse, des perfs enfin dignes d'un P4 et 21" pour booter !!!

Finallement je regrette vraiment pas cet achat !!!! :)

Merci à tous pour votre aide

Posté(e)

Avec une bécanne pareille, tu n'as pas l'UDMA133. :??: :??: :??: :??:

C'est triste quand même... :roll:

;)