KORTEX52 Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 bonjour , au demarrage de mon pc il est écrit a côter de mes hdd S.M.A.R.T qu'est ce que ça veux dire?? merci Citer
bobthefox Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 c'est un syteme de prevention des pannes des disk dur. mais il faut que ton disk dur est ce syteme. sinon tu le desactives dans le bios de ta becane. Citer
Panzerfilth Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 :roll: Une petite recherche et hop: http://www.blue-hardware.com/forum/viewtop...t=6146&start=22 :biere: Citer
m3ph Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 ah bob petite question à c sujet... sur ta p4g8x t'arrive à désactiver le SMART? et est ce que ta bécane en tient compte? chez moi la désactivation ne fonctionne pas.. Citer
bobthefox Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 oui je crois....... je ferais une verif ce soir. Par contre moi j'ai mis le BIOS 1004.017 beta dessus. . Citer
KORTEX52 Posté(e) 16 avril 2003 Auteur Posté(e) 16 avril 2003 et si ont le desactive ça change quoi?? est ce mieux de le desactiver? merci Citer
bobthefox Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 si tes disk en sont pas equipes tu peux le desactiver. si ils le sont c'est a toi de voir. cela ne change pas grand chose. c'est juste preventif. mais en general quand un disk commence a rendre l'ame cela fait un bruit caracteristique. Citer
Moustique Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 C'est idiot de le désactiver. C'est un système qui ne consomme pas de ressources (il n'est pas géré pas l'OS mais par le BIOS de la CM) et qui peut être utile pour prévenir des pannes au disque dur. Le SMART surveille le disque dur à travers certains paramètres internes du disque (température, vitesse de rotation, accélération de rotation, accélération du bras portant les têtes, etc ...). En surveillant certains de ces paramètres on peut voir qu'un roulement est en train de lacher par exemple, donc être prévenu avant que les données soient perdues. Citer
bobthefox Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 . j'en ai jamais eu l'utilite. mais fait comme il veut. . Citer
Moustique Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 Moi j'ai déjà vu SMART avertir lors du boot d'un risque de panne au disque dur. Un message (je ne me souviens pas des détails) expliquait quel problème avait été détecté et conseillait un backup. :)2 Comme la surveillance est 100% hardware et au coeur même du disque dur, je trouve que c'est un très bon système. Ce serait dommage de s'en passer, surtout que ça ne coute rien et que ça ne nuit en rien aux performances du PC. Citer
SoulRipper Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 Si ton disque dur ne gère pas la technologie SMART, désactive cette fonction dans le BIOS, sinon laisse-la activée ;-) :biere: Citer
Maverick Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 Oui, c'est un peu "idiot" de la désactiver... Enfin, c'est mon avis... :biere: Citer
Moustique Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 Si ton disque dur ne gère pas la technologie SMART, désactive cette fonction dans le BIOS, sinon laisse-la activée Je crois qu'il y a au moins 2 ou 3 ans que TOUS les disques durs sont compatibles SMART. Citer
Maverick Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 C'est aussi ce qu'il me semblait.... :biere: ;) Citer
SoulRipper Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 Oui, donc avec un disque plus ancien (il n'a pas précisé quel est son ancienneté) il est utile de desactiver cette fonction qui peut créer des conflits avec les disques non gérés. J'ai déjà vu des PC refuser de démarrer simplement parceque les disques ne supportaient pas la fonction SMART alors que celle-ci était prise en charge par la carte mère. Sinon oui c'est une technologie intéressante, qu'il est possible de suivre sous Windows avec des utilitaires comme AIDA32. :biere: ;) Citer
m3ph Posté(e) 17 avril 2003 Posté(e) 17 avril 2003 lu ouaih j'précise que j'voulais pas le désactiver..c'est en m'amusant dans le bios que je me suis aperçu que de toute façon je pouvais pas le désactiver puisqu'il tient pas compte de la modif lors du reboot.... Citer
d@m@u Posté(e) 17 avril 2003 Posté(e) 17 avril 2003 c ce k'il y a ds les hd relativement recent le bios verifi le hd et ecrit ds une mem sur le hd et qd le hd a des clusters defefectueux par ex. il met un msg au demarrage Citer
PeGGaaSuSS Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 Salut Sa y'etait deja dans mon Celeron de mi-1999 (bios et dur compatible) alors franchement maintenant ! :lol: Fait je sais plus ou c'etait mais la difference 100 =>133 : @+ Citer
Maverick Posté(e) 19 avril 2003 Posté(e) 19 avril 2003 Je crois bien que c'est ce que j'ai toujours dis, non... ;-) Citer
Moustique Posté(e) 19 avril 2003 Posté(e) 19 avril 2003 Ca confirme bien que les disques MAXTOR sont vraiment super. :) Citer
Messages recommandés