Sergew5 Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 EDF, SNCF, timbres, le 1er juillet est l'occasion de nombreuses hausses de tarifs pour les Français. En revanche, côté bonne nouvelle, le smic est appelé à augmenter. :enerve: Citer
cygale Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 c'est le paradoxe plus ça augmente plus il faut distribuer d'aide pour compenser m'enfin ça c'est le mystère :D Citer
David.G Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 je connais pas mal de personne ayant un peu plus que le smic, ils ne seront pas augmentés eux :nerveux: Citer
d@m@u Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 oui ta oublie la hausse spectaculaire du SMIC!!!! MDR :bigfuck: :bigfuck: Citer
benoit Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 OUFFFFFFFFFF!aucune de ces augmentations ne me concerne(je paie pas l'electricity,le metro ca existe pas chez moi,et je poste jamais de lettre :cool: ) Citer
Boum Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 ...et vous oubliez toutes les lois pourries qui sont votées (et acceptées) à cette période de l'année (pendant que les français se crament le c*l dans les campings espagnoles) :roll: Citer
cygale Posté(e) 2 juillet 2003 Posté(e) 2 juillet 2003 beuh t'es en angleterre, ça ne te concerne pas :D Citer
Erwan Posté(e) 2 juillet 2003 Posté(e) 2 juillet 2003 je connais pas mal de personne ayant un peu plus que le smic, ils ne seront pas augmentés eux :nerveux: oui,jamais compris pourquoi :voila: Citer
Boum Posté(e) 2 juillet 2003 Posté(e) 2 juillet 2003 beuh t'es en angleterre, ça ne te concerne pas :D les anglais aussi se crament le uc en Espagne pendant que Blair et ses caniches font passer des lois dignes du moyen-âge, mais ça ne m'empêche pas de me documenter sur ce qui se passe en Fr (comme tu peux le voir régulièrement dans cette chère section Divers :)23 ) Citer
SEB Posté(e) 2 juillet 2003 Posté(e) 2 juillet 2003 oui,jamais compris pourquoi :voila: Tout simplement parce qu'ils gagnent suffisamment :voila: Citer
David.G Posté(e) 2 juillet 2003 Posté(e) 2 juillet 2003 Tout simplement parce qu'ils gagnent suffisamment :voila:200 ou 300f de plus que le smic, j'appel pas ça gagner suffisament... :( Citer
cygale Posté(e) 2 juillet 2003 Posté(e) 2 juillet 2003 ben il gagne déjà plus ! Remarque y'en a en ne faisant rien (mais vraiment rien pas de traffic ni rien !! gagne plus qu'un travailleur :??: :D ) Citer
David.G Posté(e) 2 juillet 2003 Posté(e) 2 juillet 2003 ben il gagne déjà plus !super reflexion... :)9 Citer
cygale Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 Oui :biere: exemple: je gagne 500 000€ par an, je ne suis pas augmenté pour autant ! pourquoi ? car on considère que je gagne assez ma vie donc que je gagne plus qu'un seuil fixé ! Donc oui c'est une bonne réflexion :roll: Citer
SoulRipper Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 Oui, mais si tu gagnes 1215,12 euros (bruts, ce qui correspond à un cent de plus que le SMIC :lol: ) on ne t'augmentera pas non plus... :biere: :biere: Citer
cygale Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 nous sommes d'accord :roll: tu es au dessus du seuil donc tu n'es pas augmenté :biere: Citer
beubeuh Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 a terme, l'effet de seuil produit une certaine frustration. Toutefois, l'échelle des salaire (du plus bas au plus haut) est entièrement construite, basée sur une référence, le SMIC. on peut donc supposer que la tendance jusque la vérifiée se reproduira, à savoir que le taux de salaire moyen va suivre avec un décalage l'évolution du smic. Citer
Erwan Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 oui,jamais compris pourquoi :voila: Tout simplement parce qu'ils gagnent suffisamment :voila: desole,le plus souvent en plus du smic,il y a des avantages alors que ceux qui gagne vers les 3000€ voit la vie augmenter,paye les impots... alors la,il est facile de dire qu'il gagnent suffisament Citer
cygale Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 C'est pour ça que certain refuse des promotions pour dans les faits gagner plus :D Citer
Erwan Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 oui,mais bon,c'est surtout fait pour avoir des vois lors des elections voila,et oui,sa fait bien d'augmenter le smic Citer
cygale Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 Si je pense perso qu'ils augmentent le smic au contraire ça m'arrange pas :D Citer
starjoin Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 oui,mais bon,c'est surtout fait pour avoir des vois lors des elections voila,et oui,sa fait bien d'augmenter le smic Officieusement OUI, mais officiellement c'est utile... Je m'explique. L'inflation se situe à environ 2% par an. Si les salaires n'augmentent pas et que l'inflation, certes faible, continue. Le pouvoir d'achat se verra diminué, ainsi la consommation baissera entrainant avec elle la croissance. Biensur, cette baisse au final de la croissance ne se fera pas en 1 an, il faut attendre un bon nombre d'année pour en voir les conséquences. Cependant, comme dans tout problême économique, la résolution d"une cause peut aggraver un autre facteur. Ainsi, si les salaires augmentent chaques années à une vitesse relativement constante et trop importante, les entreprises vondront récupérer l'argent en plus qu'elles payent aux employés à cause des augmentations successives des salaires. Ainsi, elles se rattraperont en augmentant les prix de leur prodution. Donc, il y aura chaque année une inflation, certes pas trés importantes mais qui peu à terme et comme expliqué plus haut, entrainer des conséquences. Donc, le gouvernement devra augmenter le SMIC encore et encore. Ce qui provoque un cercle vicieux comme suit : - augmentation des salaires > augmentation des coûts de productions des entreprises > augmentation des biens de prodution final > baisse du pouvoir d'achat > augmentation des salaires ....... Donc, en gros c'est une nécessité d'augmenter le SMIC et les salaires mais sa peut provoquer un cercle vicieux et augmenter l'inflation ... Voila, c'était le petit cours d'économie de tonton starjoin :D :P Citer
beubeuh Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 ton raisonnement, complètement ancré dans la doctrine libéral, tient sur une hypothèse qui est l'absence de ce que les économistes appellent l'illusion monétaire. en gros, les agents économiques seraient capable de juger en permanence l'évolultion des prix en perspective avec leur salaire. Or, une appréciation dynamique n'est pas toujours possible, comme 'lont montré certains analystes. d'autre part toujours selon le raisonnement, une hausse des salaire produirait une inlflation galopante. cela peut être vrai, si cela s'accompagne d'autres facteurs. or pour la situation actuelle, on est pas vraiment dans un contexte de surchauffe de l'économie. au contraire, on serait plutot dans une situation ou la déflation est proche. Et la déflation est de loin ce qui a de pire. alors pour relancer une croissance, qui depuis 2 ans n'était plus tirée que par la consommation des ménages, pas d'autres choix que d'injecer du pouvoir d'achat, et pour cela rien de plus efficace qu'une hausse du smic Citer
starjoin Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 ton raisonnement, complètement ancré dans la doctrine libéral Merci, je prend sa pour un compliment, surtout que c'est tiré de mes cours d'éco de cette année lol en gros, les agents économiques seraient capable de juger en permanence l'évolultion des prix en perspective avec leur salaire. J'ai du mal à te suivre, tu parle d'agent économique et des salaires... Tu confond peut-être agent économique et ménage ? Parce que les entreprises, les administrations et les institutions financières sa gagnent pas de salaires lol Enfin bref, si tu parle de ménage, certes tu a raison mais moi je parle d'une augmentation des salaires par l'état donc l'illusion monétariste ne s'applique pas à mon raisonnement... on est pas vraiment dans un contexte de surchauffe de l'économie. Est-ce que j'ai dis que le contexte actuelle pourrait admettre une inflation ? au contraire, on serait plutot dans une situation ou la déflation est proche. Et la déflation est de loin ce qui a de pire. Heu, je crois que tu est beaucoup trop pessimiste. La déflation n'est pas encore prête à touché notre pays ou nos marché, cependant elle peut-être une menace et il faut faire en sorte de l'éviter. alors pour relancer une croissance, qui depuis 2 ans n'était plus tirée que par la consommation des ménages, pas d'autres choix que d'injecer du pouvoir d'achat, et pour cela rien de plus efficace qu'une hausse du smic Je ne suis pas d'accord avec toi. La croissance actuelle est certe tirée par la consommation mais il faut aussi penser aux investissements. Le fait est, quand France, les impôts sont trop importants pour que l'activité économique démarre comme il se doit. Par une baisse significative des impôts sur les sociétés et entreprises ont peut la redémarré. Citer
Messages recommandés