Frog007 Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 euh j'ai regardé une peu sur le net et l'impression général est : ventirad correct mais sans plus.... Citer
Moustique Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 au fait question con,mais comment on fait pour inverser le sens de rotation d'un ventilo. parcque je crois qu'il ne tourne pas dans le bon sens :D Vu la forme des pales, voici le sens dans lequel il doit tourner : Pour l'inversion de sens, une simple inversion + et - n'est envisageable qu'à condition qu'il n'y ait pas d'électronique en jeu. Or avec les ventilo, c'est presque toujours le cas. Pas seulement pour les variateurs de vitesse mais aussi pour le moteur lui-même, afin d'éviter les balais il y a un petit circuit électronique pour générer le champ tournant. Dans ce cas une inversion de polarité risque de détruire le moteur. Donc si il tourne à l'envers, plutôt que de bidouiller, fais le échanger. Citer
Undertaker Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 y a de l electro ds less moteur de ventillo???bah merde alors :eek: :eek: peut meme pu ete tranquille :o Citer
Erwan Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 euh,pas tous je pense,ceux qui s'autoregule par la temperature oui,avec potentiometre je ne pense pas,mais les ventilateurs classique n'ont pas d'electronique,enfin je vois pas a quoi elle sevirait Citer
Frog007 Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 . Or avec les ventilo, c'est presque toujours le cas. Comme le merlu... Avec la plupart des ventilos no prob pour inversion de polarité! Citer
Moustique Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 Non vous faîtes erreur, il y a bien de l'électronique dans (presque) tous les ventilos. Un moteur ne peut pas fonctionner avec du courant continu, c'est impossible, il FAUT de l'alternatif. Le moyen le plus simple c'est l'ensemble collecteur/balais employé dans beaucoup de petits moteurs à courant continu. Mais le système collecteur/balais a des inconvénients (encombrement, bruit, usure, parasites, etc ...) alors dans les ventilos il est remplacé par un petit circuit électronique intégré au moteur (donc quasiment invisible). Cette électronique prosuit un courant pulsé afin d'avoir un champ magnétique tournant. Citer
Frog007 Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 Bon.... Avec la plupart des ventilos no prob pour inversion de polarité! Citer
Moustique Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 Avec la plupart des ventilos no prob pour inversion de polarité! FAUX ! Les ventilos avec un moteur avec balais n'existent presque plus. Or ce sont les seuls qui acceptent une inversion de polarité. Et la meilleure c'est que si ils n'ont pas d'aimant permanent (moteur série par exemple) une inversion de polarité ne changera pas le sens de rotation. Citer
Frog007 Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 hem.... Je t'inviterais bien chez moi... Mais je veux pas que ma tour fasse comme la grotte de lourde, je continuerais donc a voir le spectacle permanent de mes ventilos qui tournent a sens inverse du a une inversion de polarité.... Pis en plus tu t'appelles pas bernadette :) Citer
Moustique Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 Possible ce sont donc des vieux ventilos (ou de conception ancienne) qui sont équipés de balais. Ca m'étonnerais que le Cooler Master de Koalakems soit équipés d'un moteur préhistorique. Citer
Frog007 Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 vi je vais mettre des veilles merdes histoire de griller mon p4, bien sur :lol: :lol: :lol: Citer
Frog007 Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 Un moteur ne peut pas fonctionner avec du courant continu, c'est impossible, il FAUT de l'alternatif. Ben si ! mais ca doit etre encore un miracle ! (pas que les ventilos, les moteurs de train (électriques les trains forcément)) Au fait en parlant de miracle il délivre quoi comme type de courant, ton bloc alim ? Citer
Frog007 Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 Tiens je viens de voir la vierge moustique : et ici aussi Je vais pas te faire l'affront toi qui t'y connais énormément en électricité, de te demander ce que que veut dire DC??? ou c'est AC ??? (arf arf arf) Les moustiques parfois c'est mieux quand ca s'écrase.... (sorry mais les jeux de mots etaient trop tentant) :lol: :lol: :lol: Citer
PeGGaaSuSS Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 Salut Idem chez moi... Pis moi vu qu'ils sont transparent je voit les bobines. Vous voulez que je fasse une tof ? @+ Citer
Frog007 Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 c'est beau un antec en gros plan :) Fais gaffe quand même, met le en alternatif, ca sera encore plus joli :D Citer
Moustique Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 Tiens je viens de voir la vierge moustique : Tu dois apprendre à lire Frog. Comme je l'ai expliqué, quand un moteur n'a pas de courant alternatif à sa disposition il le produit lui-même grace à un ensemble collecteur/balais (c'est le cas des moteur de train électrique) ou par un petit circuit électronique (c'est le cas de ton ventilo). Sur la photo on voit d'ailleurs bien un morceau de circuit imprimé (en vert), à ton avis à quoi sert-il ? Je vais pas te faire l'affront toi qui t'y connais énormément en électricité, de te demander ce que que veut dire DC??? ou c'est AC ??? (arf arf arf) DC signifie courant continu et AC courant alternatif. Au sujet de mes compétences en électricité, je te signale que je suis patron depuis 12 ans d'une société spécialisée en électricité et électronique industrielle et que je suis ingénieur en électronique (niveau universitaire). Alors si tu veux des cours particulier en électricité, je peux t'en donner. Citer
Frog007 Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 bon là je peux plus rien faire..... irrécupérable Citer
Moustique Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 Pour les incrédules, voici l'intérieur d'un ventilo de PC : Bien qu'il soit alimenté en continu un petit circuit électronique délivre du courant pulsé au bobinage. L'aimant permanent constitue le rotor, le capteur à effet Hal détecte le passage des pôles nord et sud de l'aimant et permet de savoir à quel moment il faut envoyer l'impulsion à la bobine. En aucun cas la bobine ne reçoit du courant continu. Et si on alimente le circuit électronique en inversant la polarité, il refuse de fonctionner (dans le meilleur des cas) ou il grille. Frog, si tu as mis au point un moteur dont le(s) bobinage(s) fonctionne(nt) en courant continu pur, déposes bien vite un brevet, tu es riche. Citer
Moustique Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 bon là je peux plus rien faire..... irrécupérable Dur d'admettre qu'on a tord, hein ? Citer
Frog007 Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 Non pas riche, miraculé : Et si on alimente le circuit électronique en inversant la polarité, il refuse de fonctionner (dans le meilleur des cas) ou il grille. comme murmurait galilée : et pourtant il tourne...Mais je laisse béton...Continue a nous arrosé de termes techniques, et oui les ventilos sont en continu (je te rappelle hein DC).... Citer
Frog007 Posté(e) 17 août 2003 Posté(e) 17 août 2003 bon là je peux plus rien faire..... irrécupérable Dur d'admettre qu'on a tord, hein ? Ben vu comme tu t'accroches ouais ca a l'air d'etre dur :lol: Citer
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