Aller au contenu

Savez-vous pourquoi ....

Messages recommandés

Savez-vous pourquoi on parle de BUG (punaise) en cas d'erreur dans un programme ?

Parce que, à l'époque de l'ENIAC (le premier ordinateur du monde), la chaleur dégagée par les tubes (les "lampes") attirait les insectes (en particulier les punaises) qui allaient se nicher dans les soquets en porcelaine qui supportent les tubes provoquant ainsi des court-circuits. Quand l'ENIAC se bloquait les techniciens disaient qu'il y avait un BUG.

L'ENIAC travaillait à la vitesse de 300Hz et avait une mémoire totale de 2,2 Ko. :lol:

D'où vient la disposition des lettres sur les claviers (AZERTY, QWERTY, etc …) ?

Vous pensez que c'est pour accélérer la frappe ? … Et bien non, pas du tout.

Au début du siècle les claviers de machine à écrire utilisaient une disposition beaucoup plus logique et qui permettait une frappe très rapide (voyelles à gauche, consonnes à droite, lettres les plus utilisées regroupées au centre, etc…). La dextérité des dactylo évoluant bien plus vite que la technologie, les blocages se multipliaient (plusieurs bras qui se téléscopent et se bloquent au niveau du ruban encreur), les claviers AZERTY ont été conçu pour RALENTIR les dactylos.

Ahurissant, non ? :marteau:

cool on en apprend des choses

pour les claviers, bah dis donc; perso le azerty je tape dessus deja assez vites, les dactylos encore beaucoup plus vite, alors qd je pense que ca nous ralentit, j'ose pas imaginer si ca serait pas azerty looool

le clavier fumerait :coolspot: :coolspot:

:yais: :yais: :yais:

Au début du siècle les claviers de machine à écrire utilisaient une disposition beaucoup plus logique et qui permettait une frappe très rapide (voyelles à gauche, consonnes à droite, lettres les plus utilisées regroupées au centre, etc…).

Je savais que le Qwerty avait été conçu pour les ralentir.

Mais as-tu plus de détails sur le clavier d'origine ?

PS : FT a aussi innové pour nous ralentir avec les premiers Minitel : leur clavier était ABCDEF !

Mais as-tu plus de détails sur le clavier d'origine ?

Je l'ai seulement vu en photos quelques secondes. A E I O U Y étaient groupés au centre à gauche et les consonnes les plus utilisées au centre à droite, les consonnes moins utilisée à droite autour des précédentes et les consonnes rares à gauche autour des voyelles.

Vu que, en général, les mots sont plutôt composés d'une alternance voyelle/consonne/voyelle/consonne... on tapait main gauche/main droite/main gauche/main droite ... ce qui était le plus logique et le plus rapide. Avec ce clavier les mains bougent beaucoup moins et tapent plus vite.

Il y a un musée de la bureautique à Bruxelles où on peut voir des claviers de ce type, si j'y vais un jour, je prends une photo.

oui les claviers azerty c'est déjà rapide. Mais contrairement à kost je ne pense pas que si l'on revenait à un clavier "pas azerty" cela changerait grand chose. En effet le but de cette manip était sans doute de "casser" les habitudes, histoire de gagner du temps, donc si on est habitué à l'azerty on gagnerait pas beaucoup plus de temps à avoir un "pas azerty"