Pretec expose la première carte SDXC du marché

Le constructeur Pretec a profité du CEBIT 2009 pour dévoiler ce qui semble être la toute première carte SDXC au monde. Pour rappel, la norme SDXC pour « Secure Digital eXtenteded Capacity » a été annoncée en janvier dernier lors du CES 2009 de Las Vegas.

Le constructeur Pretec a profité du CEBIT 2009 pour dévoiler ce qui semble être la toute première carte SDXC au monde. Pour rappel, la norme SDXC pour "Secure Digital eXtended Capacity" a été annoncée en janvier dernier lors du CES 2009 de Las Vegas.

Cette nouvelle norme qui est amenée à succéder à l’actuelle norme SDHC devrait permettre d’augmenter considérablement la capacité de stockage des cartes mémoires (jusqu’à 2To) et d’accroître de façon exponentielle les débits (jusqu’à 300Mo/s d’après la SD Association)
 


 

La carte SDXC de Pretec offre une capacité de 32Go. Contrairement aux cartes SDHC qui exploitent une FAT32, cette nouvelle carte exploite une exFAT, ce qui la rend incompatible avec les périphériques (caméscopes, APN, etc..) et les lecteurs de memory card SD / SDHC du commerce. Seuls les matériels "SDXC" seront donc capables de lire cette nouvelle carte.
 

MAJ du 11/03/2009 :

Selon nos informations, la carte de Pretec est loin d’atteindre les débits promis par la SD Association. Les débits de cette carte SDXC plafonnent à seulement 50Mo/s. On est donc bien loin des 300Mo/s théoriques, mais en même, d’un autre côté c’est largement mieux que les cartes SDHC actuelles qui plafonnent au mieux à 25Mo/s…

2 commentaires
  1. Krabardaf

    En exFAT? incompatible avec les macs donc…
    gageons pour les maceux que les SDXC ne soient pas toutes formatées comme ça.

  2. SEB

    A priori rien n’empeche de formater la carte en FAT32, NTFS ou autres… Bien sûr, le souci après c’est de voir si l’APN ou le périphérique qui est censé relire la carte supporte ce format….

    Les informations concernant cette norme SDXC sont assez flous pour le moment. Ca a l’air tout rose sur le papier, mais dans la pratique ca risque d’etre un bordel sans nom. (entre SD, SDHC, miniSD, microSD, la FAT, etc..)

Désolé, les commentaires sont fermés.