Test du baladeur NAPA DAV-311

Ces dernières années, le format MP3 est devenu un véritable phénomène de société. ce format de compression audio ne laisse personne indifférent.

Test : lecture de fichiers MP3 :

Pour tester ce que vaut le NAPA DAV-311 en lecture de fichiers MP3, j’ai utilisé un CD-R d’une capacité de 74 minutes contenant 645Mo de fichiers MP3 divers et variés, et exploitant des BiteRates différents. A ma grande surprise, tous les fichiers MP3 qui ont été présentés au baladeur ont pu être lus sans aucun problème.

On peut malgré tout constater (chose normale) que plus le CD est rempli, plus l’initialisation de celui-ci dans l’appareil est longue, variant de quelques secondes pour un CD contenant une poignée de fichiers à plusieurs dizaines de seconde pour un CD un peu plus fourni.

Ce délai tout comme la qualité de lecture, dépendent également d’un autre facteur à ne pas prendre à la légère : la qualité du CD vierge ainsi que la vitesse de gravure utilisé. Pour une lecture optimum, il vaut donc mieux privilégier des CD de marque (bien que les autres CD ne posent pas de problèmes dans la majorité des cas). Par contre, en ce qui concerne la vitesse de gravure et afin de ne pas se retrouver avec un CD illisible ou posant des problèmes de lecture (saut de plages par exemple) il conviendra d’utiliser une vitesse de gravure « raisonnable ». (exit donc la gravure en 24x, 20x voire 16x).

Au niveau de la qualité d’écoute des différents morceaux MP3, on peut dire qu’elle est plus que moyenne. En effet bien que « raisonnable » pour un appareil portatif de ce genre, la qualité de restitution sonore n’a rien à voir avec un PC et semble d’ailleurs inférieure à celle d’un lecteur DVD Tokai 715s. En remplaçant la paire d’oreillettes fournie avec l’appareil par un casque ou une paire d’enceintes digne de ce nom, on gagne quelques peu en qualité mais les basses semblent malheureusement être le point faible de ce baladeur MP3.

En ce qui concerne la navigation au sein de l’arborescence du CD, on regrettera premièrement le non support des IDs Tags mais aussi l’impossibilité de passer d’un répertoire à un autre. Par contre, une des nouveautés intéressante du NAPA-DAV311, est la possibilité d’afficher sur son téléviseur les noms des fichiers MP3. Malheureusement le nombre de caractères affichables à l’écran (une vingtaine de caractères) est trop limité pour être réellement satisfaisant avec des noms de fichiers longs.

L’autonomie lors de la lecture de morceaux MP3 est conforme à nos ententes.. En effet, alors que le fabricant annonçait une autonomie avoisinant les 3 à 5 heures. La durée de fonctionnement que j’ai pu constaté avoisinait régulièrement les 4 Heures suivant le temps de charge ou les piles utilisées dans le baladeur.

Quant à la télécommande infrarouge, celle-ci se révèle rapidement utile en mode MP3 par exemple pour augmenter/baisser le volume, passer d’un morceau à un autre, arrêter la lecture, etc… à condition de l’orienter correctement face au baladeur. En effet, celle-ci n’est pas un modèle de précision mais force est de constater qu’elle figure comme un « plus » non négligeable, notamment lors de l’écoute d’un CD MP3 tout en travaillant ou en ayant une autre occupation.
 
 

Désolé, les commentaires sont fermés.