Comparatif de cinq alimentations
Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de nous intéresser pour cet article aux alimentations PC. Nous nous sommes donc procurés plusieurs alimentations : l’Antec Phantom 500W, l’Enermax Noisetaker 600W, la Forton BlyStorm 500W, la Tagan TG-480-U22
Avant tout, nous testons les sorties de l’alimentation avec l’EZ Power Supply Tester 2 de CaseBuy, afin de vérifier s’il n’y a aucune panne. Ce petit appareil permet en effet de vérifier si toutes les sorties de l’alimentation sont bien fonctionnelles.
Deux mesures sont ensuite faites pour chaque couple fréquence / tension : une en IDLE et une en FULL (CPU Burn, en vérifiant bien que les deux cores soient exploités à 100%). Pour déterminer quelle alimentation propose les tensions les plus stables (aucune n’est à proprement parler instable, puisque les différences de tension sont de l’ordre du dixième de volt), nous avons pour chaque alimentation effectué 3 séries de calculs :
– coefficient directeur de la courbe de tendance des tensions en IDLE (le plus faible est le mieux)
– coefficient directeur de la courbe de tendance des tensions en FULL
– différence moyenne entre FULL et IDLE
Une simple moyenne (pondérée pour que les trois calculs aient la même importance) nous permet alors d’établir un classement simple. A noter que les « points » affichés sont calculés en prenant l’inverse de la moyenne et en l’arrondissant à l’unité. Plus les points sont élevés plus les tensions délivrées ont été stables. Voici maintenant les résultats tant attendus :
Comme vous le voyez, l’alimentation qui s’en sort vraiment haut la main est l’Antec Phantom 500W, suivie par la Fortron Bluestorm 500W et par l’Enermax. On retrouve derrière la Coolermaster et enfin en dernière position, la Tagan.
Désolé, les commentaires sont fermés.