Test du boitier Cooler Master CM-690
Nous allons passer en revue aujourd’hui un boîtier CoolerMaster, le CM-690 (RC-690). Un boîtier moyenne tour qui se situe parmi les modèles de milieu de gamme au catalogue du fabricant.
Les racks pour disques durs…
La cage des disques durs est équipée de racks qui permettent de fixer soigneusement et facilement les disques durs. Chaque rack est équipé de quatre Silents Blocks afin de réduire les vibrations lors du fonctionnement des disques durs.
De la même manière qu’ils ont été installés, les disques durs peuvent être enlevés en toute simplicité, en deux temps trois mouvements, en retirant les racks. Les câbles quant à eux sont orientés vers l’autre porte latérale du boîtier.
A noter que l’aération des disques durs ne semble pas vraiment optimisé. Seuls des petits trous ronds laissent passer l’air du ventilateur, on aurait préféré une cage un peu plus ouverte afin de mieux ventiler les disques durs. Ce qui ne serait pas du luxe pour certains disques durs 7.200 tours/minute ou 10.000 tours/minute qui ont tendance, comme vous la savez certainement, à chauffer beaucoup lors de leur utilisation.
Comme on a pu le voir précédemment, il y a d’origine un ventilateur amenant l’air frais sur la cage des disques durs (à gauche sur la photo ci-dessous). Afin d’améliorer l’aération de la cage, j’ai tenté de rajouter un second ventilateur de 120 mm. Fonctionnant en vitesse low, ce ventilo a servi à expulser dans le boitier la chaleur dégagée par les disques durs. (ventilo visible à droite sur la photo)
Opération réussie car grâce à ce dernier, pas moins de 3°C ont été gagnés au niveau des disques durs. Ce n’est pas énorme, mais intéressant quand même, ce qui montre bien que le flux d’air dans la cage n’est pas fameux. Si vous utilisez de nombreux HDD, cette astuce devrait vous permettre de gagner quelques degrés, ce qui peut se révéler plus qu’appréciable…
Désolé, les commentaires sont fermés.