Test du boitier Cooler Master CM-690

Nous allons passer en revue aujourd’hui un boîtier CoolerMaster, le CM-690 (RC-690). Un boîtier moyenne tour qui se situe parmi les modèles de milieu de gamme au catalogue du fabricant.

Conclusion

Le CoolerMaster CM-690 est un boîtier de bonne facture. Il dispose de nombreux atouts mais également de points faibles. Par exemple, les amateurs de silence et de bonne ventilation seront gênés par le bruit des ventilateurs disposés sur le côté latéral. Si les ventilos d’origine se révèlent somme toute assez silencieux, l’utilisation de modèles plus véloces entraînent un bruit assez désagréable (style frottement) à vitesse élevée. Cela semble provenir des nids d’abeille.

D’un point de vue esthétique, un autre point faible de ce boîtier est sa jolie couleur noire. Très jolie, très belle, mais également très salissante !! Le noir du boîtier attire la poussière comme jamais. Elle reste coincée dans les orifices du boîtier, et se révèle très difficile a enlever. Maniaque du chiffon à poussières, passez votre chemin. :p
 


 

D’ailleurs, un autre détail concernant la poussière : les filtres anti poussière sont assez efficaces mais se révèlent par contre difficiles à enlever. Pour les retirer c’est un vrai parcours du combattant. Pour celui situé sur l’avant du boîtier, il faut carrément retirer la façade et dévisser le filtre. Pour celui qui se trouve en dessous, c’est moins compliqué mais il faut aussi dévisser le filtre. On regrettera l’utilisation de ce système de vissage sur le CM-690 alors qu’un système de retrait qui consiste juste à tirer dessus, comme celui utilisé sur le Cosmos RC-1000, aurait été beaucoup plus pratique.

Pour les bons points, car oui le CoolerMaster CM-690 a aussi des points positifs ! On a particulièrement apprécié l’excellente ventilation du boîtier. D’ailleurs, le fait que le boîtier soit fourni d’origine avec trois ventilateurs n’est pas pour nous déplaire. Bien que les ventilos d’origine se révéleront amplement suffisant pour la plupart des utilisateurs, si vous êtes un amateur d’overclocking et que votre machine a tendance à chauffer on ne saurait trop vous conseiller d’investir dans des modèles plus performants et plus véloces qui évacueront efficacement la chaleur de vos composants.
 

Points forts Points faibles
– excellente ventilation
– les 3 ventilateurs fournis
– l’espace disponible à l’intérieur du boitier
– le nombre de baies 5.25″ disponibles
– les filtres anti poussières
– le système de rack pour les disques durs
– son prix
– bruit, frottement au niveau de la ventilation latérale
– boitier très noire, attire beaucoup la poussière.
– le nettoyage des filtres anti poussières
Note : 16 / 20

Concernant l’intérieur du boîtier, il est assez spacieux et bien aéré, la plupart des utilisateurs ne devrait avoir aucun mal à y loger leurs rhéobus, graveur DVD, graveur Blu-ray et autres unités de stockage en tous genres. Idem au niveau des cartes, le boîtier étant certifié SLI il y a suffisamment de place pour y loger plusieurs cartes de 27cm de long.

Le système de racks pour les disques durs est bien pensé et se révèle à l’usage très efficace. Les disques durs sont correctement maintenus et les vibrations sont parfaitement absorbées. Bref.. ce système de fixation et de rack pour disques durs se révèlent très pratiques pour installer ou retirer rapidement ses disques durs.

Au final, on peut donc dire que le CM-690 de CoolerMaster est un bon produit, un boîtier spacieux, bien pensé et bien ventilé qui devrait ravir les utilisateurs lambdas mais aussi les utilisateurs exigeants. Plutôt abordable, on le trouve à moins de 75€ un peut partout sur le net.
 

 

Désolé, les commentaires sont fermés.