Test du CoolerMaster Aquagate
Le watercooling est devenu presque monnaie courante dans le monde informatique. Apple commercialise par exemple ses PowerMac G5 avec de tels systèmes de refroidissement.
Lorsque l’installation de l’Aquagate est terminée, il est temps de démarrer l’ordinateur. Et là, grande surprise : ça marche du premier coup ! L’ordinateur démarre correctement, sauf que, au bout de 5 minutes, le LCU se met à bipper et quelques secondes et après tout s’éteint… On redémarre et pareil, au bout de quelques minutes, tout s’éteint.
Il nous a fallu quelques minutes pour comprendre d’où venait le problème : le LCU est en fait programmé pour éteindre automatiquement l’ordinateur au bout d’un certain laps de temps à définir si la température de l’eau ou du processeur dépasse une température d’alarme, programmée en usine relativement basse. Il nous a donc suffit de relever cette température d’alarme à 60 °C pour le processeur et 50°C pour l’eau afin d’éviter ce problème.
Du point de vue du silence, notre avis est plutôt mitigé : à vitesse minimale l’Aquagate n’est pas vraiment bruyant, mais pas vraiment discret non plus. Cela ne vient pas du ventilateur (qui est audible mais relativement discret), mais de la pompe, qui même si rationnellement elle ne fait pas énormément de bruit, émet un bruit caractéristique agaçant à la longue.
Notons que malgré ses 7 ventilateurs tournant à vitesse minimale, sans compter l’alimentation, notre configuration de test était très silencieuse, et que de tels résultats ne seraient peut être pas observés avec une configuration « classique » plus bruyante.
Néanmoins le bruit de la pompe se fait vite oublier lorsque l’on augmente la vitesse du ventilateur du LCU. En effet en vitesse 2, le ventilateur se fait nettement moins discret, et en vitesse 3, ce dernier émet autant de bruit qu’un sèche cheveux. Bref, pour une utilisation normale nous recommandons plus que fortement de n’utiliser que la vitesse 1 du ventilateur, vitesse à laquelle il est relativement discret.
Désolé, les commentaires sont fermés.