Test du D-Skin : protecteur de disques

Le D-Skin est un dispositif qui permet de protéger la surface des disques de 12cm qu’ils s’agissent de CD, DVD, voire même les Blu-ray ou les HD-DVD pourquoi pas… Cela inclut bien évidemment aussi les CD et DVD des consoles de jeux. Bref : tous types de

Le D-Skin peut protéger les disques des manipulations hasardeuses mais ne permet en aucun cas de protéger complètement un média mal traité. Le D-Skin, est donc un produit qui se destine par exemple aux parents qui souhaitent protéger leurs disques préférés (musique, cdrom, jeux vidéos) des doigts boudinés de leurs chers bambins. Ou encore pour les médiathèques qui souhaitent éviter les dommages collatéraux habituels des disques : tels que traces de doigts, de gras, etc..
 
Mis à part ces cas bien précis, nous sommes plutôt sceptiques concernant le D-Skin dans le cadre d’une utilisation personnelle. Certes ce produit peut se révéler pratique mais dans bien des cas, rien de telle qu’une sauvegarde pure et simple du disque à protéger. La méthode aura l’avantage de se révéler bien plus efficace et bien plus abordable financièrement parlant. En effet, alors que le D-Skin est vendu à l’unité environ 3€ ; le prix de vente d’un DVD vierge se négocie bien souvent aux environs de 0,50€. Au niveau du rapport qualité prix il n’y a donc pas photo …
 
Ajoutez à cela les temps d’accès accrus, les vitesses de lecture réduite, et le nombre d’utilisations limitées d’un D-Skin et vous comprendrez aisément pourquoi nous ne vous conseillons pas ce produit.
 
 
 
Par « nombre d’utilisations limitées », comprenez que la mise en place et le retrait d’un D-Skin le déforme. Au bout d’un certain nombre de retraits / mises en places d’un même D-Skin sur différents disques, le D-Skin est tellement déformé qu’il ne tient plus correctement sur le disque. Pire le média devient de mois en moins lisible et n’arrive plus à s’initialiser au bout d’un certain temps. Il est donc temps de mettre le D-Skin à la poubelle et d’en racheter un …. ou pas.
 
Points faibles Poins forts
 
– son prix
– vitesses de lecture réduites
– temps d’accès accrus
– nombre d’utilisations limitées
– nuisances sonores plus importantes
– ne protége pas contre les dégâts importants
– incompatibilité avec les autoradios
 et les lecteurs/graveurs slot-in
 
 
– facilité de mise en place
– protection contre les traces de doigt

 

Conformément à l’article 13, chapitre 2 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881, nous avons consenti au distributeur du D-Skin en France, un droit de réponse ; que voici :

 

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés.