Dossier : Comment débrider le graveur Pioneer DVR-x15D ?

Nous allons voir dans ce guide comment flasher un graveur Pioneer DVR-x15D européen en modèle japonais et ainsi lui ouvrir les portes du DVD-RAM et du LabelFlash. Une technique non officielle, un peu risquée mais très intéressante.

Flashage du DVR-115D en DVR-A15J (modèles atapi/ide)

Cette fois-ci, nous avons utilisé un DVR-115D de couleur noire, c’est à dire un DVR-115DBK (voir son test) que nous allons flasher en DVR-A15J. Cette mise à jour lui permettra de supporter l’écriture des disques DVD-RAM et l’impression LabelFlash. Deux points négatifs que nous avions justement mis en avant lors du test du graveur.

Pour effectuer cette mise à jour, nous avons utilisé le programme DVRFlash 2.51 dans sa version Windows et le firmware 1.18 du DVR-A15J.

Procédure à suivre :

1- Commencez par télécharger DVRFlash et le firmware du DVR-A15J. Décompressez les deux fichiers. L’archive ZIP du firmware contient deux fichiers, le premier est le kernel du graveur alors le second le firmware en lui même.

2- Si vous êtes sous Windows, utilisez comme nous la version adéquate de DVRFlash.

3- Copiez les deux fichiers du firmware (A0414430.118 et A0414431.118) dans le répertoire « dvrflash_win32 » de DVRFlash.

4- Ouvrez une invite de commande Dos (Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Invite de Commandes) Placez vous dans le répertoire où est situé DVRFlash.exe (utilisez la commande cd <nom du repertoire> pour y accéder)

5- Tapez la commande « dvrflash.exe -ff <lettre_lecteur>: A0414430.118 A0414431.118 » (sans les guillemets) en ayant pris soin de remplacer <lettre_lecteur>: par la lettre de votre graveur (par exemple E: )

6- Validez en pressant Enter

7- Si tout s’est passé comme prévu, vous obtiendrez un long message suivi de « Flashing operation successful » indiquant que la procédure s’est déroulée correctement.

8- Redémarrez l’ordinateur pour que les changements effectués soient pris en compte.

9- Lorsque l’ordinateur a redémarré, le graver est identifié sous Windows comme étant un DVR-115L. Bonne nouvelle.. il supporte désormais la gravure des disques DVD-RAM et la technologie d’impression LabelFlash.
 

Note :

Il n’est pas possible pour l’instant de revenir en arrière en utilisant le firmware d’origine du graveur, celui-ci n’était fourni qu’avec le firmware et pas le kernel. Une prochaine mise à jour de firmware devrait permettre le retour en arrière.

 

Désolé, les commentaires sont fermés.