Dossier : DVDR DL : le double couche
Avant même de nous lancer dans différents tests de graveurs et médias DVD+R DL double couche, nous avons cru bon de vous proposer cet article dans le but de présenter brièvement cette nouvelle technologie qui est d’ores et déjà en train d’équiper un nombr

Les graveurs DVD+R DL disponibles actuellement dans le commerce disposent d’une vitesse d’écriture de 2,4x pour les médias DVD+R DL. A la vitesse de 2,4x, il faut environ 45 minutes pour stocker 8,5Go de données sur un DVD+R DL. A noter que certains fabricants tels que Pioneer ont récemment annoncé leur intention de proposer un graveur DVD+R DL 4x, modèle qui devrait donc permettre la sauvegarde de 8,5Go de données en environ 25 minutes.
Durant le processus de gravure d’un média DVD+R DL, les données sont inscrites sur la première couche L0 de la même façon que sur les CD et DVD enregistrables simple couche : c’est à dire que l’écriture des données commence à partir du centre du disque et termine à sa périphérie. A contrario l’écriture de la seconde couche (L1) démarre à la périphérie et se termine au centre du disque.
La barre bleue indique la couche L0 – la barre jaune : la couche L1
-
Conclusion :
Désolé, les commentaires sont fermés.