Dossier : les formats et conversions vidéos
Nous avons pu remarquer que beaucoup de personnes confondent le support, les types de fichiers vidéos et les formats. Ce petit article va donc servir à faire un petit récapitulatif de ce qui existe. Tout d’abord parlons du support le CD et le DVD, ce son
Il existe plusieurs types de problèmes pouvant venir de la reconversion sur le son : le son se retrouve décalé, entâché de grésillements, etc… et sur la vidéo : inversion d’image … Pour l’image les problèmes viennent essentiellement de l’utilisation de logiciel du type DivX G400 et consort, je les désactive systématiquement (je ne les installe pas pour être précis).
Le son, c’est souvent lui qui pose problème, j’ai trouvé une solution qui ne prend que quelques minutes à mettre en pratique. Il faut au préalable avoir installé les codecs, et utiliser VirtualDubMod.
Première étape ouvrir le fichier vidéo concerné. Personnellement j’utilise le glissé – déposé. Seconde étape : ne pas modifier la vidéo, mettre sur « direct stream copy » via le menu « Vidéo » comme vous pouvez le voir sur la capture 1. Troisième étape le son, rendez-vous dans le menu « Stream »
Il faut ensuite effectuer un clic droit sur le fichier et faire « full processing mode », suivi de « OK ». (cf. capture 3) Puis sauvegarder le fichier. (cf. capture 4)
Maintenant vous allez obtenir un fichier d’environ 1,5 Go qui pourra se convertir sans problème. Attention : il faut toujours vérifier qu’il n’y a pas de problème de son !! Si votre nouveau fichier pose des problèmes de décalage de son (ça arrive parfois), il peut y avoir deux problèmes possibles : décalage constant et un décalage progressif.
Pour le décalage constant, c’est manuel, il faut aller dans les options de son et faire un clic droit interleaving. Et modifier à la main souvent en négatif les XXX et sauvegarder votre fichier. Pour le décalage progressif, ça se passe, cette fois, dans la vidéo. Rendez-vous dans le menu « Vidéo » puis « frame rate ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez la troisième option nommée « Change so video and audio durations match » au lieu de la première puis sauvegarder votre fichier.
– Cas particuliers :
Cas particuliers des fichiers « avi » contenant comme partie son de l’ogg, ces fichiers sont également appelé ogm. Dans le menu « stream » après avoir fait « full processing mode » il faut faire « save wave » (cf . capture 5) Vous avez dès lors créé un fichier wav à partir de l’ogg. Il faut maintenant le rajouter à notre vidéo en faisant « add » comme indiqué sur la capture 6.
Ensuite, iI faut désactiver la piste ogg, avec l’option « disable » qui sert également en cas de BivX (DivX avec deux pistes sons), puis faire « direct stream copy » comme indiqué ci-dessous et vous pourrez enregistrer votre fichier.
Désolé, les commentaires sont fermés.