Test du graveur Asus CRW-5224A

Le fabricant ASUS est principalement connu pour ses cartes mères. S’il y a une chose que l’on sait peut être moins c’est que les cartes mères ne sont pas le seul domaine de prédilection de ASUS. En effet, ASUS commercialise également de nombreux autres

Le CRW-5224A est le plus performant des graveurs que nous ayons testé jusqu’à présent sur Blue-Hardware.com. Les vitesses de lecture (données et audio) et d’écriture de ce modèle 52x/24x/52x sont tout simplement très bonnes. Ses résultats surpassent haut la main ceux que nous avions obtenu durant notre comparatif de graveurs 40x.

Par ailleurs, grâce à sa vitesse d’écriture de 52x, ce graveur est en mesure de graver très rapidement un CD. Alors que lors de notre comparatif de graveurs 40x, nous obtenions au mieux un temps de gravure de 3:07 minutes, cette fois-ci le CRW-5224A se permet de graver l’intégralité d’un CD de 695Mo en seulement 2 minutes et 36 secondes.

 

 

  • Conclusion :

 

Avec le CRW-5224A, ASUS ne faillit pas à sa réputation. Le matériel est de qualité et les performances sont au rendez-vous. Point non négligeable : le graveur est immédiatement prêt à l’emploi grâce aux accessoires, CD vierges et logiciel de gravure fournis. D’un point de vue plus « technique » ce graveur offre de jolis atouts : support de la norme Mount-Rainier, excellente compatibilité avec CloneCD (support de l’encodage EFM de second niveau), gravure des CD-R à la vitesse phénoménale de 52x et des CD-RW en 24x.

Le CRW-5224A se révèle donc un excellent graveur. Seul ombre au tableau : pour profiter des performances de ce graveur (52x pour les CD-R et 24x pour les CD-RW) il est nécessaire d’utiliser les médias vierges adéquats. Si vous avez pour habitude d’acheter des spindles de CD noname ou des CD-R bas de gamme, n’espérez donc pas les graver en 52x. Personnellement sur tous les médias vierges à ma disposition, certifiés de 8x à 40x, aucun n’a accepté d’être gravé en 52x. Au mieux j’ai pu atteindre une vitesse de 48x sur un CD-R certifié 40x. Seuls les CD-R 52x fournis avec le graveur ont pu être gravés à pleine vitesse.

A noter que le problème est identique avec les CD-RW. Il est en effet nécessaire d’avoir un disque CD-RW certifié 24x pour pouvoir atteindre une telle vitesse. Combiné avec la norme Mount-Rainier, cette vitesse d’écriture – réécriture est intéressante car il est alors possible de transférer rapidement des données du disque dur au graveur. Bien évidemment cette vitesse de 24x est également intéressante pour de la gravure traditionnelle, puisqu’il suffit alors de 3 minutes 38 secondes pour graver l’intégralité d’un CD de 652Mo. (contre 8:05 minutes en 10x)

Bref… de par ses compétences et son prix plancher (environ 100€ TTC) le CRW-5224A intéressera principalement les amateurs de matériel dernier cri, qui pourront soit l’utiliser à pleine vitesse à condition d’acheter (et trouver) les supports CD vierges adéquats, soit l’utiliser de façon moins poussée tout en bénéficiant malgré tout de ses avantages tels que sa parfaite compatibilité avec CloneCD ou encore le support du Mount-Rainier. Quoiqu’il en soit ce graveur dévoilera réellement tout son potentiel lorsque les CD-R certifiés 52x et les CD-RW 24x seront vraiment répandus dans le commerce, ce qui est malheureusement loin d’être le cas actuellement…

 

Désolé, les commentaires sont fermés.