Test du graveur blu-ray LiteOn LH-2B1S
Nous avons décidé de passer en revue dans cet article notre tout premier graveur Blu-ray. Pour mener à bien ce test, nous nous sommes procurés le LiteON LH-2B1S.
Conclusion
Nous voilà arrivés au bout de ce test. Et après plusieurs jours de tests et d’utilisation intensifs, nous pouvons affirmer que ce graveur LiteON est un produit exemplaire. Il est compatible avec la quasi totalité des médias du marché : CD, DVD, Blu-ray et leurs différentes déclinaisons (CD 8cm, CD-R 21 minutes, CD-R 100 minutes, CD-R/RW, DVD+R/RW, DVD-R/RW, DL, BD, BD-R/RE, etc..)
Il supporte également le bitsetting pour les disques DVD+R, DVD+RW et DVD+R DL ce qui lui permet d’améliorer la compatibilité de ces disques gravés avec la plupart des platines du marché. Grâce au bitsetting, les disques sont en effet identifiés comme étant des DVD-ROM. Identification appréciée voire recommandée pour les platines de salon notamment les plus anciennes ou les plus récalcitrantes.
D’autre part, le LiteON LH-2B1S supporte également l’overburning ce qui lui confère la possibilité de graver les disques non standards de haute capacité comme notre fameux CD-R de 100 minutes.
Et bien évidemment, l’un des autres points forts de ce graveur (si ce n’est le principal) est le support du Blu-ray. Grâce à cette technologie, le graveur permet de sauvegarder une avalanche de données sur un seul et même média. Comme vous avez pu le voir dans notre test, nous avons rempli un BD-RE de 25Go de données en 47minutes. Le temps de gravure peut sembler long mais au regard de la capacité offerte par ce type de média, ceci n’est qu’un détail. D’autant plus que selon une information non officielle pour le moment, ce graveur pourrait supporter une vitesse de 4x pour les disques Blu-ray par simple mise à jour du firmware.
Grâce au format Blu-ray, le LiteON LH-2B1S permet également de visionner des films en Haute Définition. Pour cela bien évidemment, encore faut-il disposer d’une machine suffisamment puissante/récente pour en bénéficier. Note: le programme BD HD Advisor permet de se faire une petite idée.
Bien évidemment tout n’est pas rose non plus avec ce graveur…. Parmi les points négatifs, signalons que celui-ci ne supporte pas les DVD-RAM, il ne supporte pas non plus le MountRainier. Et enfin ce graveur de dernière génération est très certes très intéressant et performant mais comme toujours en informatique ; les nouvelles technologies ont un prix et celui du LH-2B1S ne le place pas à la portée de toutes les bourses. Le LiteON LH-2B1S est par exemple commercialisé au prix de 849€ TTC sur cette page du site LDLC.com. C’est près de 15 à 20 fois plus cher qu’un graveur DVD mais force est de constater que parmi les graveurs Blu-ray, le modèle LiteON se situe parmi les moins onéreux du marché.
Récapitulatif des points forts et des points faibles du LH-2B1S :
Les points forts :
– la gravure des CD, DVD, Blu-ray
– le support du bitsetting
– le support de l’overburning
– le support des disques non standards
– son interface SATA
– son système de diodes en façade
– son prix par rapport aux autres graveurs Blu-ray
Les points faibles :
– le non support des DVD-RAM
– le non support du MountRainier
– son prix par rapport aux graveurs DVD
Remerciements :
– LiteON pour le prêt du LH-2B1S
– Verbatim, Traxdata, Imation et TDK pour les médias vierges.
Désolé, les commentaires sont fermés.