Test du graveur Plextor PX-504A

Jusqu’à présent, le fabricant Plextor était bien connu pour ses lecteurs et graveurs de CD. Mais depuis janvier dernier, il a décidé de s’intéresser au graveur DVD en lançant son tout premier modèle de graveur DVD : le PX-504A.

Jusqu’à présent, le fabricant Plextor était bien connu pour ses lecteurs et graveurs de CD. Mais depuis janvier dernier, il a décidé de s’intéresser au graveur DVD en lançant son tout premier modèle de graveur DVD : le PX-504A. Celui-ci supporte la norme DVD+R/+RW soutenue par la DVD Alliance.

Le PX-504A exploite une interface IDE / ATAPI et est en mesure de graver les disques DVD+R à la vitesse de 4x, les DVD+RW en 2,4x, les CD-R en 16x et les CD-RW en 10x. Par ailleurs, il lit les CD à la vitesse de 40x et les DVD en 12x. Son temps d’accès moyen est de 120ms pour les CD et 140ms pour les DVD.

 

Le PX-504A intègre également 2Mo de mémoire tampon et dispose d’une technologie anti buffer underrun lui permettant d’éviter les problèmes liés au vidage de la mémoire cache.

Comme tous graveurs Plextor récents, comme par exemple le PX-W4012A de notre comparatif de graveurs 40x, ce modèle exploite également la technologie PoweRec et dispose d’un tiroir de couleur noire censé réduire les erreurs C1.
 
La technologie PoweRec, qui signifie « Plextor Optimised Writing Error Reduction Control », permet d’analyser le média  vierge afin de déterminer le meilleur compris entre la vitesse d’écriture et la qualité du média utilisé. Au cours de la gravure, la vitesse d’écriture peut être réajusté en temps réel afin que celle-ci soit la mieux adaptée possible au média vierge.

Pour le test qui va suivre, je me suis donc procuré le Plextor PX-504A en version boîte. J’en profite au passage pour remercier notre partenaire LDLC.com pour le prêt du matériel. A noter que la boîte contient, outre le graveur DVD, tous les accessoires nécessaires afin que le PX-504A soit immédiatement opérationnel.

 

 

A l’intérieur de celle-ci, on retrouve donc un disque DVD+R vierge de marque Verbatim certifié 4x, un média DVD+RW Verbatim certifié 2,4x, une nappe IDE, un câble audio, la visserie, la documentation, la garantie de deux ans et enfin une pochette cartonnée regroupant l’offre logicielle.

Le moins que l’on puisse dire est que Plextor s’est montré généreux. En effet, l’offre logicielle est assez conséquente puisque pas moins de quatre CD-ROM sont fournis (cf. cette photo et celle-ci). On y découvre les logiciels de gravure Nero Burning Rom 5.5 et InCD de Ahead Software, le logiciel de lecture de DVD PowerDVD de CyberLink, les fameux utilitaires PlexTools ainsi que le logiciel Pinnacle Studio permettant d’éditer et modifier les vidéos.

Désolé, les commentaires sont fermés.