Test du graveur RACER 24/10/40

Depuis ses débuts, l’informatique est en constante évolution et n’a cessé de s’améliorer et de se perfectionner. Les processeurs sont de plus en plus puissants, les cartes graphiques de plus en plus performantes et le moindre composant d’un PC se doi

Déballage :

Je pense qu’il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet.. Tout d’abord, première surprise : mise à part les mentions 24x/10x/40x figurant sur la boîte du graveur RCC-GRA 241040, celle-ci est quasiment identique aux modèles précédents (même design, même couleur). On ne peut donc pas dire que les p’tits gars de chez RACER se soient vraiment fouler pour le packaging de ce nouveau graveur.

Deuxième surprise, en déballant la bête on constate que RACER ne se montre pas très généreux au niveau du contenu de la boîte, puisque cela se résume au plus strict minimum : le graveur en lui-même, une simple notice et le logiciel de gravure Nero Burning Rom.

Exit donc la nappe IDE, la petite pochette de vis, etc … qui sont si pratiques et qui habituellement permettent d’installer son nouveau matériel en deux temps trois mouvements sans avoir à chercher partout ces 4 malheureuses vis et cette maudite nappe IDE qui traîne quelque part au fin fond d’un tiroir.

Enfin bref … ça n’est qu’un simple petit détail, mais je pense que pour un tel graveur commercialisé en version boîte, RACER aurait quand même pu faire l’effort de fournir ces quelques accessoires, qui au total ne doivent pas représenter un surcoût de plus d’une dizaine de francs.
 

Installation :

Rien de plus simple, le graveur étant au format IDE, il suffit de disposer d’un connecteur IDE libre et d’un emplacement 5 1/4 disponible et voilà le tour est joué. Au démarrage de votre ordinateur, tout comme sous Windows, le nouveau périphérique est détecté sans problème.

Sous Windows, un coup d’oeil rapide dans les Propriétés Systèmes permet de s’assurer que le matériel est correctement en place. Malheureusement, on constate par la même occasion que RACER ne s’est pas donné la peine de mettre au point son propre firmware mais a utilisé le firmware générique conçu par SANYO.

C’est ainsi que sous Windows et donc aussi dans les logiciels de gravure, votre RACER 24x flambant neuf sera reconnu comme étant un « GENERIC CRD-BP1500P ». Cela peut paraître surprenant voire frustrant au premier abord, mais bon pourquoi pas, tant que le graveur fonctionne correctement …

D’ailleurs, il semblerait que ce soit une pratique courante chez RACER puisque le modèle 12x est lui reconnu en tant que « GENERIC CRD-RW2 ». Notez que lors du test, le RACER RCC-GRA 241040 disposait du firmware d’origine à savoir : le 6.34. 

Désolé, les commentaires sont fermés.