Dossier : la technologie Wifi

Le Wi-Fi pointe le bout de son nez depuis quelques mois en France, de nouvelles normes arrivent, les prix baissent, les offres d’internet nomade se développent. Quel sera l’avenir de cette nouvelle technologie ? Cet article à pour but de vous présenter la

Depuis quelques mois, la technologie Wi-Fi, longtemps réservée aux entreprises de par son coût, se développe sur le marché du grand public. Le catalogue de produits Wi-Fi, constitué avant par les points d’accès, les routeurs, les cartes PCI et les cartes PCMCIA, se voit doté de nouvelles références.

Point d’accès
D-Link DWL-900AP+
D-Link DI-614+
Routeur ADSL
D-Link DWL-520+
Carte réseau PCI

D-Link DWL-650+
Carte réseau PCMCIA

– A l’heure actuelle de nombreux constructeurs se lancent ou se sont déjà lancés dans l’aventure du Wi-Fi. C’est le cas notamment d’Intel et de sa fameuse technologie « Centrino ». A titre d’informations, lors de notre visite au CEBIT 2003 (cf. notre dossier) un stand spécialement dédié à la technologie Centrino avait été mis en place par Intel. Plusieurs hôtesses faisaient une démonstration de cette technologie et il était possible d’obtenir de plus amples informations.

Le Centrino est une plate-forme regroupant un ensemble de trois produits : le processeur Pentium-M, le jeu de composants INTEL 855 et le module de connexion Wi-Fi Pro/Wireless. Ce qui nous intéresse ici, c’est bien sur le module de connexion Wi-Fi. En effet, la technologie Centrino s’applique aux ordinateurs portables offrant ainsi une mobilité aux personnes itinérantes.

Les fabricants d’ordinateurs portables ont maintenant une solution rapide et efficace pour intégrer le Wi-Fi dans leurs appareils. Toutefois, INTEL ne révolutionne pas dans ce domaine car la plupart des fabricants offrent déjà un catalogue d’ordinateurs portables équipés du Wi-Fi depuis quelques mois. Gageons néanmoins que la technologie Centrino permettra d’augmenter le parc d’ordinateurs « Wifisés ».
 

Désolé, les commentaires sont fermés.