Dossier : Macworld 2008 la keynote de Steve Jobs
Désormais une tradition, le Macworld 2008 ne déroge pas à la règle ; cette année encore le salon Macworld a démarré avec la désormais célèbre keynote de Steve Jobs.
Chiffres et iTunes Store…
Apple a de quoi être fier avec son service de téléchargement légal de musiques et de vidéos online puisque la firme de Cupertino annonce des chiffres records. L’iTunes Store remporte beaucoup de succès et les chiffres parlent d’eux-mêmes :
– 4 milliards de titres ont déjà été écoulés
– 20 millions uniquement le jour de Noël. (un nouveau record d’après Steve Jobs)
– 12 millions de contenus TV vendus
– 7 millions de films
Lancement de iTunes Movie Rentals…
Nouvelle salve d’applaudissements pour Steve Jobs lorsque celui-ci annonce l’arrivée d’un service de location de films sur iTunes : le iTunes Movie Rentals.
Pour ce service de location de films à la demande, Apple a réussi à réaliser un partenariat avec ni plus ni moins que la totalité des majors !! Ainsi, on devrait donc pouvoir trouver la totalité des films que l’on souhaite sur iTunes Movie Rentals. C’est plutôt un coup de maître de la part d’Apple à l’heure où la concurrence est rude entre les majors qui se chamaillent à tour de bras afin de savoir qui du HD-DVD et du Blu-ray va remporter la bataille. Et si finalement c’était sur les services en ligne que tout allait se jouer ?
Les films seront disponibles sur iTunes Movie Rentals 30 jours seulement après leur sortie officielle en DVD. Plus de 1.000 films sont déjà disponibles. Ils seront visionnables sur PC, sur MAC, sur iPhone et sur iPod ; et également sur TV via l’Apple TV Take 2. (voire page suivante)
Comme l’on pouvait s’y attendre, les films seront blindés de DRM. Une fois le film loué : l’utilisateur disposera de 30 jours pour le regarder, et dès que la lecture aura commencé il disposera de 24 heures pour le visionner en intégralité. Faute de quoi, les DRMS feront leurs jobs et le film ne sera plus visionnable. A noter enfin qu’il sera possible de commencer à regarder le film sur son ordinateur et finir la lecture sur iPod par exemple, après l’avoir transféré.
Voilà les tarifs de location :
Films anciens | Films récents | |
Qualité DVD | 2,99 dollars US | 3,99 dollars US |
Qualité HD | 3,99 dollars US | 4,99 dollars US |
Le service iTunes Movie Rentals est disponible dès maintenant Outre-Atlantique. Il sera disponible dans les autres pays au cours de l’année 2008.
Désolé, les commentaires sont fermés.