Test de Mandrake Linux 10.0
Au fil des années, le système d’exploitation « Linux » est devenu de plus en plus présent parmi le parc informatique mondial, tout d’abord en tant que système d’exploitation pour serveurs, et ensuite en tant que système d’exploitation grand public. Fruit
Un des points faibles de Linux reste tout de même l’installation de pilotes. Mais on peut constater que cette dernière version a réalisé de grands progrès. Par exemple une carte TV « Hauppauge WinTV Go », une clé USB, une imprimante USB « Canon S300 » et un scanner USB « Canon N670U » ont été installés et reconnus automatiquement par le système sans aucun problème, alors que l’interface USB était il y a quelques temps encore un grand point faible de Linux.
Nous avons néanmoins pu constater quelques problèmes avec le pilote pour carte graphique NVIDIA . Ce pilote, permettant contrairement au pilote générique d’utiliser la 3D et d’augmenter les performances en 2D, est intégré dans la version « PowerPack » et peut être téléchargé sur le site de NVIDIA . Il faut signaler que nous avions déjà eu des problèmes avec ce pilote avec Mandrake Linux 9.2, la carte en question étant une GeForce 2 MX 200, mais ceux ci n’ont pas été résolus de la même manière dans les deux versions du système. En effet, dans les deux cas il nous a tout de même fallu éditer à la main le fichier de configuration du pilote NVIDIA et lire attentivement la documentation, en anglais, associée au pilote.
Nous avons également été impressionnés par la facilité d’installation de la connexion internet. Alors qu’auparavant, l’installation et la configuration d’un modem ADSL USB était un véritable casse tête chinois, cette dernière est devenue un jeu d’enfant. Nous disposions pour ce test d’une connexion Free ADSL dégroupé et d’un modem USB Sagem Fast 800, autant dire pas une configuration vraiment courante.
Pourtant il nous a suffit de choisir connexion ADSL, puis « modem Sagem », ensuite « Free dégroupé », et enfin DHCP, puis le tour était joué. Nous avons tout de même constaté que les réglages variaient parfois en redémarrant l’ordinateur, rien d’inquiétant néanmoins, puisque quelques manipulations simples rétablissent les réglages. De plus la version testée est la version « Community », c’est à dire une version encore en cours d’amélioration, avant la sortie de la version « Official », normalement exempte de bugs, qui est prévue pour le mois de mai.
Désolé, les commentaires sont fermés.