Test du modem NetGear DG814
Si vous avez plus d’un PC chez vous, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment les relier ensemble de façon efficace… Et pour peu que vous disposiez d’un accès internet à haut débit, comment partager une seule connexion de façon sécurisée.
-
Les solutions de partage :
Les solutions de partage d’une connexion ADSL ne sont pas légions, on ne trouve guère que 2 solutions : le serveur proxy (dont une version « very light » est intégré à Windows XP ; l’ICS, internet connexion sharing) et… le routeur hard. Je vais tenter de vous faire un résumé compréhensible, afin d’éclaircir le tout…
1- Le partage par proxy / routeur logiciel :
Une des machines de votre réseau local (LAN) vous sert d’aiguilleur de données entrantes et sortantes. Pour cela, un logiciel tel que Wingate, Winroute, Proxy+, etc… est nécessaire.
– Les avantages :
– pouvoir stocker dans un cache local les pages web visitée. Ainsi, si un ordinateur du LAN désire voir une page qui a déjà été téléchargée préalablement, le proxy est capable de fournir la page demandée directement depuis son cache local, ce qui est beaucoup plus rapide et économise le trafic sur Internet.
– le serveur proxy devient un « firewall » (pare-feu) qui filtre les informations le traversant. C’est une sécurité contre des attaques TCP/IP extérieures.
– Les inconvénients :
– de nombreuses applications sophistiquées travaillent sur plusieurs ports en même temps, dont certains sont ouverts dynamiquement. De tels logiciels ne peuvent donc pas traverser les proxy.
– même remarque pour les jeux se connectant sur des gaming-zones (gamespy, goa…) sur Internet. Ainsi, impossible d’héberger une partie ou même de rejoindre dans certains jeux en réseaux.
– les commandes ICMP (comme ‘ping’ par exemple) ne dépassent pas le firewall. Par exemple, la commande ping ne peut traverser le proxy (au contraire du routeur).
– Nombreux réglages de services à effectuer (FTP, Mail, etc…) fortement barbants, et pas forcément évident (voire carrément difficile) au premier abord.
A noter : Wingate et Winroute sont capables de faire du NAT en software. La plupart des inconvénients cités sont alors gommés. Cependant, il est toujours nécessaire de monopoliser une machine pour le partage de connexion.
2- Le partage par routeur :
Un logiciel, c’est bien, un matériel entièrement dévolu à la tâche, c’est mieux. Si le proxy peut être comparé à un aiguilleur, alors le routeur est une tour de contrôle : il inclus divers fonctionnalités visant à améliorer la tenue du réseau, ses performances, sa stabilité et sa sécurité de façon globale.
Le routeur NAT, comme son nom l’indique, fait réellement du routage de paquets IP, c’est à dire qu’il transmet bien les paquets reçus par un ordinateur du LAN vers Internet (et inversement), contrairement à un serveur proxy qui ouvre une seconde connexion. On gomme les inconvénients du proxy, tout en gardant ses avantages (et plus encore).
Jadis assez cher, la démocratisation de ce type de matériel est enfin en marche. Les prix deviennent alléchants, et peuvent maintenant intéresser les particuliers comme les PME/PMI.
Désolé, les commentaires sont fermés.