Test du modem SMC Barricade 7404 BRA
Si vous avez plus d’un PC chez vous, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment les relier ensemble de façon efficace… Et pour peu que vous disposiez d’un accès internet à haut débit, comment partager une seule connexion de façon sécurisée. En effet,
– Commençons par distribuer les mauvais points :
Première chose, ce routeur n’est pas Upnp (universal plug’n play), mais pourrait éventuellement le devenir grâce à un futur firmware implémentant les fonctions nécessaires. Ce point de détail réglé, passons aux quelques autres problèmes mineurs que j’ai relevé : l’heure n’est pas réglable manuellement, seulement via NTP en automatique. Gênant, sachant que je suis resté un moment en 1970, à chercher vainement où se trouvait cette option. Hors, en 1970, je n’étais pas né, vous voyez le problème ? ;)
L’autres désagrément vient des « log files » (fichiers répertoriant les actions effectuées) : je n’ai trouvé aucune option pour les sauvegarder automatiquement à une date et une heure précise, même s’il est tout à fait possible de faire des sauvegardes manuelles. Là aussi, les problèmes pourraient être réglés dans le futur grâce aux firmwares.
Le gros point faible de ce produit est qu’il supporte mal la montée en charge des logiciels P2P. Emule est un bon exemple : les requêtes et multiples connexions effectuées semblent saturer la table NAT (dans un délais aléatoire), et le routeur devient inopérant. Ce problème n’est pas propre au SMC barricade, il est commun à tous les routeurs NAT non-orientés « professionnels » que j’ai pu tester. En contraignant le nombre de connexions, en restreignant la taille de la fil d’attente et en diminuant le débit et quelques options, on arrive enfin à avoir quelque chose « d’acceptable ». Je n’ai malheureusement pas encore trouvé de meilleure solution. :/
– Points positifs
Le Barricade 7404 BRA de SMC a malgré tout quelques points positifs à souligner. En effet, fiable, compact et aux options complètes, le SMC barricade 7404 BRA se trouve être une trés bonne solution dans un réseau domestique. Ce routeur dispose d’options si précises pour un produit destiné aux particuliers, que je peux sans problème le conseiller aux PME/PMI (ce que je n’aurais jamais osé faire avec le DG814). Il intègre en outre une fonction « serveur d’impression » somme toute appréciable. Pour finir, son prix est attractif, aux alentours de 150 euros (prix moyen constaté sur le net) le rend accessible à tous les bourses.
Merci au magasin RIS (assembleur à Douai) pour le prêt du matériel.
Désolé, les commentaires sont fermés.