Dossier : les solutions pour éradiquer les spywares
En ce début d’année 2010, et afin de démarrer sereinement cette nouvelle année, nous vous proposons une version mise à jour de ce dossier consacré à la lutte anti spywares. En éspérant que cela vous rendra service et vous évitera d’avoir un PC contaminé,
L’utilisation des programmes présentés ici est un recours comme un autre, mais sachez qu’il existe de nombreux moyens de se prémunir des sypwares : la première solution et non des moindres est la prudence : regardez toujours où vous cliquez, ne cliquez pas précipitamment sur » oui » ou sur « ok » sur toutes les fenêtres qui apparaissent à l’écran… Dans le doute, vérifiez bien les fenêtres … et si vous ne comprenez pas ce qui est indiqué : cliquez sur non. Évitez également d’installer des programmes « exotiques » ou d’origines douteuses.
Pour garder une machine propre, il est recommandé d’analyser son système régulièrement avec AD-Aware et Spybot Search & Destroy dotés de leurs dernières mises à jour.
Si vous êtes concerné par le malware Win32.Worm.Zimuse qui s’attaque aux disques durs, nous vous recommandons l’utilisation du programme antimalware développé par BitDefender. Efficace et gratuit, il peut être téléchargé ici.
Mais ATTENTION, prenez garde si vous souhaitez installer d’autres programmes que ceux cités ici-même car tous les programmes anti spywares qui circulent sur le net ne sont pas forcément bons, une grande majorité d’entre eux sont même des fakes !!! Ils vous enlèvent certes des spywares mais en ajoutent eux-mêmes d’autres. Tout comme d’ailleurs beaucoup de programmes qui ont des options discrètes (par exemple : Kazaa, MSN Plus, et bien d’autres) qui installent énormément de spywares pendant leur propre installation (LOP, Gator, CoolWebSearch, etc etc). Sans oublier encore certains autres programmes d’origines douteuses qui contiennent des programmes malicieux : trojans et autres virus.
Éventuellement, afin de vous prémunir au maximum de ce genre de choses, vous pouvez également remplacer avantageusement le navigateur Internet Explorer par l’excellent Firefox qui n’est pas encore (ou très peu) soumis aux spywares et autres failles de sécurité, du moins beaucoup moins qu’Internet Explorer
D’autre part, sachez que l’utilisation d’un programme antivirus à jour, d’un firewall et d’un exemplaire de Windows mis à jour régulièrement sur WindowsUpdate permettent aussi d’éviter bon nombre de problèmes. Vous trouverez des firewalls et des antivirus gratuits sur cette page de notre section Téléchargement.
Un petit tour dans notre rubrique Trucs & Astuces ne serait pas non plus du luxe si vous souhaitez optimiser un peu Windows.
A noter que outre les programmes gratuits que nous avons sélectionné ici pour cet article, vous pouvez bien évidemment vous tourner vers des solutions payantes et efficaces, mais franchement pourquoi payer quand des programmes gratuits et un peu de prudence permettent de régler les problèmes ?
Discutez de cet article et/ou de vos problème de spywares sur notre forum
Désolé, les commentaires sont fermés.