Test du SSD APACER A7 Turbo

Nous avons décidé de nous intéresser de près aux disques à mémoire flash. Les SSD ont le vent en poupe depuis plusieurs mois, nous allons donc inaugurer avec cet article une série de tests consacrés aux disques SSD. Plusieurs modèles sont déjà sur le banc

Introduction

Nous avons décidé de nous intéresser de près aux disques à mémoire flash. Les SSD ont le vent en poupe depuis plusieurs mois, nous allons donc inaugurer avec cet article une série de tests consacrés aux disques SSD. Plusieurs modèles sont déjà sur le banc de test à l’heure de la publication de ce premier article. Les autres reviews seront publiés successivement…

Pour réaliser ce premier test d’un SSD, nous nous sommes procurés le SSD APACER A7 Turbo A7202, un disque qui a été annoncé il y a déjà quelques mois par le constructeur. Depuis, il est disponible un peu partout dans l’hexagone même si, il est vrai, il n’est pas aussi représenté que certains disques de marque INTEL, CORSAIR, OCZ, etc…
 

Le modèle que nous avons reçu pour ce test offre une capacité de stockage de 128 Go.

A noter que le fabricant annonce pour ce disque et son grand frère de 256 Go des débits de 230 Mo/s en lecture et de 200Mo/s en écriture alors que le modèle de 64 Go se limite quant à lui à une vitesse de 150 Mo/s en écriture.

Cliquez pour agrandir la photo     Cliquez pour agrandir la photo


Présentation – Caractéristiques

Comme la plupart des SSD du marché, ce disque est un modèle au format 2,5 pouces qui exploite une interface SATA II. Voici les caractéristiques complètes du disque :

APACER A7 Turbo A7202
Format 2,5 pouces
Dimensions 100 x 69,85 x 9,5 mm
Poids 81 grammes
Interface Serial ATA II
Mémoire cache 128 Mo de cache
Capacité 128 Go NAND Flash MLC (Samsung)
Débits en lecture 230 Mo/s
Débits en écriture 200 Mo/s
Consommation en charge 0,26 Watts
Consommation idle 0,15 Watts

Le A7 Turbo est commercialisé dans une petite boîte en carton tout ce qu’il y a de plus classique. A l’intérieur on trouve, outre le SSD, un guide d’installation et un mini cd-rom contenant le programme SSD Optimizer +, un utilitaire servant à éviter la fragmentation des fichiers.
 

La machine de test qui a été utilisée pour passer en revue le disque était composée des éléments suivants : une carte mère ASUS P5B Deluxe, un processeur INTEL E8500, 8Go de mémoire DDR2 PC6400. Le tout fonctionnant sous Windows 7 64-bit.

 

Désolé, les commentaires sont fermés.