Test de la technologie LightScribe 1.2
La technologie LightScribe s’est démocratisée à tel point qu’aujourd’hui la plupart des graveurs du marché embarquent cette fameuse technologie.
Le matériel nécessaire
Pour profiter de la technologie LightScribe, plusieurs éléments sont requis :
– un graveur LightScribe cela va de soi…. D’ailleurs, si vous souhaitez vérifier que votre graveur supporte ou non la technologie LightScribe, voilà une petite astuce toute simple : il suffit de jeter un coup d’œil sur la façade du graveur. Si vous y trouvez le logo LightScribe, cela signifie qu’il supporte cette technologie d’impression.
A noter que le LightScribe est une technologie matérielle. En conséquence, si votre graveur ne supporte pas la technologie LightSCribe d’origine, il ne la supportera jamais ! Aucun logiciel et aucune mise à jour de firmware ne pourront le doter du LightScribe.
Voici ci-dessous deux graveurs dotés de la technologie LightScribe : le premier est un modèle de chez LG ; le second : un modèle LiteON.
– un média LightScribe : pour l’impression LightScribe l’utilisation d’un tel disque est obligatoire ; seuls les disques certifiés LightScribe peuvent être imprimés à l’aide de la technologie LightScribe. Si votre graveur est récent, c’est à dire qu’il est sorti il y a moins d’un an environ (voir l’étiquette situé sur le haut du graveur) : privilégiez les disques LightScribe 1.2 que vous pourrez imprimer plus rapidement et avec de meilleurs résultats. Ils sont facilement reconnaissables par la présence du logo LightScribe 1.2 sur la pochette du disque.
Bonne nouvelle : la plupart des marques de médias vierges : Maxell, Memorex, Philips, Verbatim, Imation, etc.. proposent des disques certifiés LightScrible. Seul souci le prix de ces disques est plus élevé que les disques plus classiques… Par exemple sur certaines boutiques en ligne, le spindle de 10 DVD+R 16x LightScribe Verbatim est à 6,95€ alors que le spindle de 25 DVD+R 16x est à 8,95€.
A noter que pour le moment, on trouve uniquement dans le commerce des DVD+R, des DVD-R et des CD-R LightScribe : les autres types de disques ne sont pas encore disponibles et à priori cela ne devrait pas changer en 2008 : l’intérêt du LightScribe sur des disques réinscriptibles étant en effet plus que discutables ; reste le cas des DVD doubles couches.. mais aucun fabricant n’a, pour le moment, annoncé son intention de proposer des DVD+R DL et des DVD-R DL LightScribe. Idem concernant les disques HD-DVD et Blu-ray.
Désolé, les commentaires sont fermés.